Annexé à Paris en 1860, Belleville à gardé pendant longtemps son âme, et sa vie, de faubourg populaire. Largement rénové un siècle plus tard, ces traces sont encore visibles, quand on sait bien les chercher. Cette visite guidée vous fera voyager dans un Paris méconnu, qui raconte une autre histoire de la ville.
Quand on pense à Belleville, l’image du Paris populaire nous saute immédiatement aux yeux. Terre ouvrière et d’immigration, ce quartier a connu de nombreuses mutations depuis son rattachement à Paris en 1860. Une atmosphère toujours présente, que nous découvrirons lors de cette visite guidée depuis le belvédère du parc de Belleville, qui offre l’une des plus belles vues sur la capitale, et à travers de jolies villas cachées, derniers témoins des ateliers qui dominaient le quartier au 19e siècle.
Belleville, c’est aussi l’histoire d’une colline. Ses reliefs ont été le théâtre de révoltes, dont l’histoire vous sera dévoilée, mais aussi d’étonnantes inventions, comme ce système d’aqueduc médiéval encore présent au coeur de la vieille ville. C’est aussi le lieu de naissance d’Edith Piaf, dont la vie, entre misère et gloire internationale, incarne à la perfection le quartier.
Des anecdotes que vous découvrirez lors de cette visite guidée au fil d’agréables ruelles. Symbole des grands travaux Haussmanniens et de ses répercussions sur les faubourgs populaires, Belleville permet de découvrir l’histoire de Paris avec un regard différent, loin des quartiers historiques du centre de la capitale. Mais tout aussi passionnant !
Pour une visite privée de Belleville le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…), contactez-nous :