Entre le Louvre et le jardin des Tuileries, de grandes silhouettes féminines ornent les lieux. Un hommage au sculpteur Aristide Maillol (1861 – 1944) que vous pouvez découvrir librement.
Plusieurs années après la mort du sculpteur Aristide Maillol (1861 – 1944), la muse et modèle de l’artiste Dina Vierny fit don à la France de ses œuvres pour le faire connaitre du grand public. C’est André Malraux, alors ministre de la Culture, qui décida en 1964 d’en installer une vingtaine dans les jardins du Domaine National du Louvre et des Tuileries. Un espace vert dans un décor royal que vous pouvez arpenter à la découverte du travail de Maillol.
Se rendre dans ce jardin, c’est avant tout flâner entre les sculptures de l’artiste, entouré par le décor luxuriant du Musée du Louvre. Un lieu culturel chargé d’histoire, qui contribue à donner aux formes féminines si chères à Maillol un caractère majestueux supplémentaire. Il n’aurait d’ailleurs pu rêver meilleur emplacement que ce jardin, tant ses œuvres s’accordent parfaitement avec le décor environnant !
Car, bien qu’il soit un artiste du début du 20e siècle, son inspiration a toujours été largement influencée par les civilisations antiques, et ses œuvres, de style classique, se démarquaient clairement des pratiques alors en vogue. Contrairement à l’esthétique qui révolutionna la sculpture après Rodin, Maillol, lui, s’attacha principalement au style, c’est-à-dire aux formes pures et lisses.
Et c’est une promenade à la découverte de la source d’inspiration favorite de Maillol, les corps féminins, que ce jardin vous propose. Remarquez la sensualité des corps, l’élégance de la gestuelle, exaltées par les formes rondes et généreuses.
Parmi les œuvres les plus connues de Maillol, vous retrouverez Les Trois Grâces, Méditerranée (dont une copie se trouve également au Musée d’Orsay), ou la Baigneuse se coiffant.