Au cœur de Paris, à quelques pas de Musée du Louvre et caché au milieu de plusieurs bâtiments gouvernementaux et culturels (Conseil Constitutionnel, Ministère de la Culture et de la Communication, Comédie française, Théâtre du Palais-Royal…), se trouve le somptueux Jardin du Palais-Royal.
Un havre de paix qui réunit depuis plus de 4 siècles lieux de pouvoir et de plaisirs.
UN LIEU DE POUVOIR
Commandé par le Cardinal de Richelieu en 1633, le Palais a été construit à quelques pas du Louvre, alors résidence royale, pour permettre à ce très influent ministre de rester proche du roi.
D’abord appelé « Palais-cardinal », cette si fastueuse résidence risquait de susciter la jalousie de la part du monarque. Pour éviter cela, Richelieu légua donc à Louis XIII sa résidence… tout en continuant à l’habiter. Le « Palais-Cardinal » devient « Palais-Royal ».
Brièvement habité par la famille royale, le Palais passera entre les mains du neveu de Louis XIV Philippe d’Orléans, que sa famille conservera jusqu’en 1848.
L’ANCÊTRE DES PASSAGES COUVERTS
Dans les années 1780, Philippe IV d’Orléans (appelé plus tard Philippe-Égalité) hérite de la totalité du lieu. Dépensier et très endetté, il décide de faire construire tout autour de ses jardins des commerces et de les mettre en location. Persuadé de la nécessité d’une salle de spectacle, le Duc fait également construire la Comédie-Française.
Si l’opération financière n’est pas à la hauteur de ses attentes, le palais devient néanmoins le centre des plaisirs parisiens : un lieu de promenade, de commerce, et de débauche, qui plus est protégé des intempéries et de la saleté de la ville. Une idée certes coûteuse, mais pas si bête : en effet, les passages couverts de Paris étaient nés !
LE JARDIN AUJOURD’HUI
Aux 19e et 20e siècle s’installeront les différentes institutions citées plus haut, et le jardin accueillera progressivement cafés, restaurants, antiquaires et créateurs d’art ou de mode.
Le plan du jardin n’a quant à lui que très peu bougé depuis les travaux gigantesques de 1780. La modification majeure aura lieu en 1986 et la pose des Colonnes de Buren, œuvre d’art de l’artiste Daniel Buren située dans la cour, près du ministère de la Communication.
Un magnifique espace vert à ne pas louper !
Ne pas louper devant le Palais la station de métro Palais-Royal-Musée du Louvre, l’une des plus belles bouches de métro de Paris.