Le Cimetière Saint-Vincent est un petit cimetière caché en bas de la butte Montmartre (côté 18e arrondissement), qui offre une promenade agréable, idéale pour découvrir au calme et de manière originale l’atmosphère unique des cimetières parisiens.
Aucune concurrence avec le Cimetière de Montmartre (également appelé Cimetière du Nord), ils ne jouent pas dans la même catégorie.
Quand cet illustre dernier récupère tous les jours des centaines de visiteurs venus des quatre coins du monde et cheminant vers la Basilique du Sacré-Cœur, le cimetière Saint-Vincent n’accueille quant à lui que quelques badauds curieux arrivés ici presque par hasard.
Dès l’entrée, vous remarquerez le caractère presque confidentiel de ce cimetière. Avec sa construction en pente, ses allées fleuries et la jolie perspective qui donne sur le Dôme du Sacré-Cœur, le charme vous saisira immédiatement.
Montez ensuite dans les allées et déambulez parmi les quelques 900 tombes qui ornent le cimetière. Vous y découvrirez entre autre quelques personnalités inhumées dans ce cimetière. Parmi les plus connues, citons Marcel Aymé, Marcel Carné ou Maurice Utrillo.
Un endroit étonnant…
A découvrir aussi à Montmartre :
>> Le mur des je t’aime, monument à la gloire des Amoureux du monde entier.
>> Adresses insolites à Montmartre
>> Le Musée de Montmartre, pour tout savoir sur l’histoire de la plus célèbre butte au monde.