Site icon Un jour de plus à Paris

L’Allée des Cygnes

Coincée entre les 15e et 16e arrondissements de Paris, l’Allée des Cygnes est une étroite île artificielle (11m de large) en plein milieu de la Seine créée en 1827. Elle va du Pont de Grenelle jusqu’au Pont de Bir-Hakeim, au pied de la Tour Eiffel, et s’étend sur 1 kilomètre entièrement réservé aux piétons.

Voir aussi : les îles disparues de Paris.

L’Allée des Cygnes n’est donc pas vraiment un parc, mais plutôt une longue bande de terre bordée de verdure idéale pour une petite promenade. Nous vous conseillons de débuter votre promenade par l’entrée située Pont de Grenelle. Vous pourrez y admirer notamment la plus connue des répliques de la Statue de la Liberté, offerte à la France par le Comité des Américains de Paris à l’occasion du centenaire de la Révolution Française, et en remerciement de celle conçue à Paris et offerte aux américains.

Parcourez ensuite le petit kilomètre de l’Allée des Cygnes accompagnés par la lente marche de la Seine. Le cadre est paisible et familial, bordé aux deux extrémités par de nombreux arbres aux feuillages jaunes et rouge. Vous trouverez d’ailleurs une signalétique pour vous aider à reconnaître les différentes essences présentes.

Au cours de votre traversée, vous apercevrez sur votre gauche (en venant du Pont de Grenelle) le 16e arrondissement de Paris, plus particulièrement le très cossu quartier de Passy. Sur votre droite se trouve le quartier de Beaugrenelle et ses gratte-ciels (15e arrondissement).

Au bout de l’Allée des Cygnes, vous arriverez aux pieds de la Tour Eiffel et pourrez poursuivre par exemple votre promenade sur les charmants quais de Seine, ou vers le Champ-de-Mars.

 

Vous pouvez aussi découvrir l’Île aux Cygnes en suivant notre promenade dans le 16e arrondissement.

 

Quitter la version mobile