Percée à partir de 1895, la rue Réaumur (2e et 3e arrondissements) est un fabuleux témoin de l’architecture du début du 20e siècle, symbole d’un urbanisme nouveau imaginé par les architectes de l’époque.
La rue a en effet été construite après plusieurs modifications du cahier des charges des immeubles parisiens, régis jusque là par la très stricte réglementation Haussmannienne. Alors qu’avant les immeubles devaient respecter une même hauteur et des mêmes lignes principales de façades pour ne former qu’un seul et même ensemble architectural, de nouveaux décrets (1882, 1884, 1902) assoupliront ces normes.
L’inventivité des architectes fut alors à nouveau libérée, et ceux-ci expérimenteront rue Réaumur de nouvelles formes urbaines et l’utilisation de matériaux nouveaux (fer et béton). La Mairie de Paris organisera même pour l’occasion un « concours des façades ». Concours à l’origine uniquement réservé à la rue Réaumur, que la Mairie étendra par la suite à tout Paris.
- Découvrir des immeubles vainqueur du concours de la plus belle façade de la ville de Paris :
Arpenter la rue Réaumur, depuis la Bourse jusqu’aux Arts et métiers, est à la fois une découverte des recherches architecturales du début du 20e siècle, ainsi qu’un pur plaisir pour les yeux ! (Nous proposons ici un parcours depuis la Bourse, mais celui-ci peut très bien se faire dans le sens inverse).
Note : la rue Réaumur avait un objectif principalement commercial. Les bâtiments devaient abrités du commerce de gros et de textile. Les architectes faisaient donc face à un double enjeu : concevoir un bâtiment dans lequel fabriquer et vendre, et proposer une architecture originale jusque là inconnue.
- Juste après la Bourse, remarquez le n°132-134. Cet immeuble en pierre de taille avec dôme et horloge a été construit en 1899-1900 pour une banque. Immeuble primé au Concours des façades de la ville de Paris.
- En face, 121 de la rue Réaumur, appréciez la rotonde composée de Bow-Windows, et l’utilisation de la ferronnerie pour les balconnets,
- 124 rue Réaumur. Cet immeuble est caractéristique des constructions industrielles pendant la période art nouveau. Ses éléments les plus originaux sont l’ossature apparente en acier, les bow-windows du 4e étage et l’apparition étonnante de la brique au 5e étage.
- Le 118 rue Réaumur, construit en 1900, illustre aussi l’adaptation de l’art nouveau aux impératifs d’une activité commerciale. La constructions en pierre de taille est symétrique (une rareté dans l’Art Nouveau !) et la façade présente une grande verrière en métal sur 3 niveaux.
A côté, l’immeuble au n° 116 rue Réaumur a été primé en 1898 au concours des façades de la ville de Paris
- Le 82-96 de la rue est un bâtiment typique de la construction des grands magasins au 19e siècle. Inauguré en 1897 en même temps que l’inauguration de la rue, il accueillera le grand Magasin A Réaumur jusqu’en 1960. Il abrite aujourd’hui différents commerces et bureaux. A l’angle de la rue Saint-Denis, ne loupez pas la belle horloge entourée de mosaïques polychromes.
- En face du grand magasin, au n°69, se trouve un très joli bâtiment de 2 étages en pierre de taille surmontés d’une superbe verrière métallique, construit en 1898.
- Plus loin, au 61-63 rue Réaumur, vous découvrirez l’un des plus beaux immeubles de la rue. Élevé en 1898, il présente une façade néogothique surmontée d’une horloge monumentale. Les sculptures au dessus de la porte représentent les saisons et les signes du Zodiac, et à côté de chaque chiffre du cadran de l’horloge se trouve une évocation des 12 mois de l’année.
Découvertes non-exhaustives bien sûr. N’hésitez donc pas pendant votre balade à garder votre tête bien haute, et vos yeux bien ouverts !