Grand photographe du 20e siècle, la notoriété de Christer Strömholm dépassera tardivement les frontières de sa Suéde natale. Une popularité due en partie à sa série “Les Amies de la Place Blanche”, publiée pour la première fois en 1983. Une série où l’artiste nous offre une vision glamour et poétique des transsexuelles de la Place Blanche dans les années 60, portraits d’une communauté rejetée dans les quartiers Nord de la capitale.
Des photos qui capturent à merveille des femmes qui eurent le courage – et la force – de se révéler aux yeux de tous comme elles étaient, et dont le photographe offre à nos yeux une beauté que l’on ne saurait peut-être, en d’autres circonstances, reconnaitre à sa juste valeur.
Christer Strömholm, né à Stockholm en 1918, a suivi une formation de peintre en Allemagne, en Italie et en France, puis a commencé à s’intéresser à la photographie à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son travail le plus connu est cette série sur les transsexuelles de la place Blanche. L’artiste entretiendra tout au long de sa vie un rapport étroit avec la France, où il acheta une maison en 1958 à Fox-Amphoux, dans le Var.
© Christer Strömholm courtesy Galerie VU