Site icon Un jour de plus à Paris

Où Paris est-il né ?

Si la localisation de Paris à l’époque Romaine ne semble aujourd’hui plus faire de doute, celle de la Lutèce Gauloise, par contre, reste encore mystérieuse pour les chercheurs. En effet, aucun vestige important n’a été retrouvé de cette période dans ce que l’on croyait alors le coeur historique de la capitale. La ville pourrait en fait être née en banlieue parisienne… dans les Hauts-de-Seine. 

Les fouilles archéologiques menées jusqu’au 19e siècle à Paris pour retrouver les origines de la ville antique ont toujours été plutôt décevantes. Face à ce désert d’indices, des générations d’historiens se sont basées sur les écrits de Jules César dans La Guerre des Gaules pour situer la Lutèce Gauloise (milieu du 1er siècle avant J.-C.). Se basant sur les rapports de ses lieutenants, il y décrit  « Lutèce, oppidum des Parisii [peuple gaulois installé dans l’actuelle région parisienne, qui a donné son nom à la ville de Paris], situé sur une île de la Seine ». Celle-ci était nécessairement l’Île de la Cité, pensait-on…

En Gaule, un oppidum était un site à caractère urbain de plusieurs hectares dédié à la défense et aux échanges. Les nombreuses fouilles archéologiques effectuées sur l’Île de la Cité, dont certaines datent de la fin du 20e siècle, n’ont pourtant jamais prouvé une présence urbaine importante sur cette île avant le 4e siècle de notre ère. Archéologues et historiens ont alors émis de nouvelles hypothèses pour identifier la Lutèce gauloise. Ils commencèrent par examiner les autres îles de la Seine, mais encore une fois rien de conséquent ne fut trouvé. Ils élargirent alors leurs recherches à la montagne Sainte-Geneviève, puis vers Saint-Maur, en banlieue parisienne, où des traces de période gauloise furent retrouvées. Mais la ville se trouve aux abords d’un affluant de la Seine, la Marne. Le Génie Romain aurait-il pu confondre fleuve et rivière ?

En 2003, de nouvelles fouilles vinrent bouleverser toutes les théories en place. Un jeune archéologue, Antide Viand, fit d’exceptionnelles découvertes datées entre le 3e siècle et le 1er siècle avant J.-C. dans la ville de… Nanterre ! Aménagements de berges, port fluvial, commerces… Il est avéré aujourd’hui que la ville des Hauts-de-Seine fut un important centre d’échanges jusqu’à la fin de l’indépendance gauloise. Elle aurait été petit à petit abandonnée à l’époque d’Auguste (début de notre ère) et transférée sur le site du Paris actuel. Une nouvelle structure urbaine se serait alors développée sur l’Île de la Cité, dont les romains avaient décelé les nombreux avantages stratégiques, qu’ils soient militaires ou commerciaux. Le début d’une longue histoire…

Une question reste néanmoins en suspens : comment expliquer dans ce cas que le nom de Lutèce ait été attribué à la fois à la ville de Nanterre, puis à celle de Paris ? Les hypothèses, qu’il serait fastidieux ce mentionner ici, restent incertaines… Une chose est sûre : à l’heure actuelle, aucun site Parisii n’a livré autant d’éléments historiques que Nanterre. Mais peut-être qu’une future découverte de grande ampleur apportera de nouvelles pièces au puzzle de la grande histoire de Paris !

Quitter la version mobile