Site icon Un jour de plus à Paris

6 lieux et idées romantiques à Paris

vue du pont, de la seine et de l'institut de France

Oui, Paris est bel et bien la capitale mondiale du romantisme. Loin des cadenas d’amour et autres clichés, Paris est en effet sans égal pour offrir aux amoureux des moments simples et romantiques. Balade main dans la main, quartiers historiques ou jardins secrets, les endroits ne manquent pas pour passer à deux un moment inoubliable. Et ils sont nombreux.

1. Le Village Saint-Paul et le Marais

Mis à part les quais de Seine, qui symbolisent à eux seuls le romantisme parisien, le Marais est sans doute le plus agréable quartier de Paris pour une balade en amoureux. Après avoir traversé ses rues anciennes chargées d’histoire, et découvert les dizaines d’hôtels particuliers qu’il abrite, profitez d’un moment de calme dans l’inattendu village Saint-Paul.

Isolés dans ce « village dans la ville » dédié aux antiquaires et designers, vous pourrez profiter en toute tranquillité d’un moment à deux à la terrasse d’un restaurant.

2. Cimetière du Père-Lachaise et Cimetière du Montparnasse

Oui, des cimetières. Car seul Paris est capable d’offrir au sein même de ses cimetières une passion romantique. Pour cela, choisissez le cimetière du Père-Lachaise ou le cimetière du Montparnasse.

Au Père-Lachaise, flânez à travers ses allées fleuries et partez vous recueillir sur les tombes d’amoureux inconnus. Pour les plus polissons, ne loupez pas l’insolite gisant du journaliste Victor Noir.

Au Cimetière du Montparnasse, la tombe de la jeune Tatiana Rachewskaïa, qui s’est suicidée à la suite d’un amour malheureux, et décorée de la statue « Le Baiser » de Bracusi, est un hymne à l’amour éternel.

3. Passer une soirée Jazz

Pour passer une soirée dans une cave médiévale entraîné par le rythme du Jazz, rendez-vous dans la jolie rue Galande, au cœur du quartier Latin. Tous les soirs et jusqu’à 4 heures du matin, Le Caveau des Oubliettes propose en entrée libre une programmation allant du jazz au blues en passant par le funk.

Dans le Marais, le cadre intimiste et chaleureux du 38’ Riv propose lui aussi toutes les semaines d’excellentes Jams Sessions et des concerts de jazz.

>> Voir aussi les concerts dans les clubs de jazz de la rue des Lombards.

4. Tango sur les bords de Seine

Si vous aimez la musique, mais que vous préférez la danser, rendez-vous alors sur les bords de Seine, dans le jardin Tino Rossi. Dans les quelques amphithéâtres du jardin, les parisiens se retrouvent l’été pour danser le tango jusqu’à la tombée de la nuit.

Et si vous êtes juste curieux, vous pouvez tout simplement vous asseoir sur les marches, et profiter en amoureux de l’incomparable atmosphère des lieux (de juin à septembre).

5. Jardins secrets

Vous êtes adepte du « pour vivre heureux, vivons cachés » ? Vous trouverez alors à Paris de quoi vous combler.

Dans le quartier de Sèvres-Babylone (7e arrondissement), caché au bout d’une impasse, le petit square Récamier est idéal pour ceux qui souhaitent vivre leurs amours en secret. Espace vert favori de Chateaubriand au 19e siècle, qui y venait accompagné de son amie Madame Récamier, c’est un petit parc plein de romance et de poésie.

Un peu plus loin, le jardin Catherine Labouré, avec ses arbres fruitiers et ses pergolas fleuries, est une belle alternative romantique.

Mais si vous tenez  absolument à être isolé du reste de la ville, alors le jardin francs-bourgeois-rosiers (Marais), à l’intérieur d’un hôtel particulier du 17e siècle, est fait pour vous.

 

6. Balade au bord du Canal de l’Ourcq

 

Pour une belle balade originale au bord de l’eau et main dans la main, remontez le canal Saint-Martin et marchez jusqu’au bassin de la villette.

Au niveau du canal Saint-Martin, vous découvrirez un quartier branché, très à la mode chez les parisiens. Il n’en reste pas moins d’un charme exquis. Plus loin, le Canal de l’Ourcq vous entrainera jusqu’au Bassin de la Villette. Un quartier moins connu – et en pleine mutation – qui mérité d’être vu.

>> Voir notre balade sur le Canal de l’Ourcq

 

Quitter la version mobile