Histoire

Le séjour anonyme (et amoureux) de Lénine dans le 14e arrondissement

À quelques pas du carrefour d’Alésia, la petite rue Marie-Rose est aussi discrète que confidentielle. C’est pourtant là que Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, a vécu de 1909 à 1912, oeuvrant à la révolution d’octobre 1917. C’est également dans cette rue qu’il vivra le grand amour de sa vie. Un passé méconnu qui n’est même plus visible depuis la façade de l’immeuble, puisque la plaque commémorative a été enlevée il y a une dizaine d’année…

Lénine et le 14e arrondissement

Après avoir été emprisonné (1895-1896), puis exilé en Sibérie (1897-1900), Lénine séjourne dans plusieurs pays européens, étroitement surveillé par la police tsariste. En 1908, il s’installe à Paris, d’abord dans le quartier du Panthéon, puis dans un appartement bourgeois au 24, rue Beaunier, dans le 14e arrondissement, où il vit avec sa femme Nadejda, sa belle-mère, et sa soeur Maria. Une plaque est d’ailleurs toujours visible sur cet immeuble. 

lenine rue beaunier

En juillet 1909, il déménage pour s’installer non loin de là, au 4 rue Marie-Rose, dans un deux-pièces de 48m2 situé au deuxième étage. Le quartier, discret, lui convient. Encore inconnu, le futur dirigeant bolchévique aime se promener dans le parc Montsouris, et retrouve ses amis russes regroupés entre la Porte d’Orléans et Montparnasse.

Un amour passionnel

Au milieu de ces révolutionnaires russes exilés à Paris, Lénine fait la connaissance de la belle Inès Armand, activiste communiste d’origine française mariée au Russe Alexandre Armand, issu de l’une des familles capitalistes les plus riches de Russie. Inès a 35 ans mais parait en avoir 25. Au contraire, Nadejda, sa femme, qu’il a épousée durant son exil, a 41 ans, mais en parait 10 de plus. Très vite, Lénine et Inés flânent pendant des heures sur les Grands Boulevards, et vivent leur amour dans les cafés de l’avenue d’Orléans (aujourd’hui avenue du Général-Leclerc). Nadejda ferme les yeux. Elle se contente d’être une épouse dévouée.

Lénine installe Inès tout près de lui, au 2, rue Marie-Rose. Elle deviendra pendant son séjour parisien sa plus proche conseillère, assistante, et confidente. Plus que sa maîtresse, elle fut le véritable amour de sa vie.

4 rue mari rose immeuble lenine

Hors de Paris, les amants ne vivront plus qu’une relation essentiellement épistolaire. Un amour passionnel qui fut l’un des secrets les mieux gardés de l’Union Soviétique, pour que rien ne vienne troubler l’image de révolutionnaire idéal et d’époux parfait de Lénine. 

Ce petit appartement fut racheté par le Parti Communiste Français et transformé en Musée. Seul musée français consacré au leader bolchevique, il a fermé ses portes en 2007. La plaque commémorative a elle aussi disparu. 

Morte en 1920 du Choléra, Inés Armand eut droit à des obsèques nationales, et fut enterrée dans la Nécropole du mur du Kremlin.  Lénine la rejoindra quatre ans plus tard. Ils reposent aujourd’hui encore à quelques mètres l’un de l’autre, lui dans le mausolée, elle aux pieds du mur du Kremlin.

Infos Utiles

Anciennes résidences de Lénine à Paris :
24, rue Beaunier et 4, Rue Marie Rose 75014 Paris.

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook