Les églises sont une alternative originale pour écouter un concert de musique classique à Paris. Grâce à leurs acoustiques singulières, et leurs décors non moins spectaculaires, elles vous offriront un moment de musique exceptionnel. Tout au long de l’année, les églises de Paris vous proposent différents concerts, mettant à l’honneur les plus grands compositeurs comme Chopin, Mozart, Vivaldi, Schubert, Liszt, joués dans des monuments aux styles bien différents.
Des lieux plus confidentiels comme Saint-Julien-le-Pauvre ou Saint-Ephrem aux plus illustres comme la Sainte-Chapelle ou Saint-Sulpice, chaque église détient une atmosphère – et une sonorité – qui lui est propre.
Église Saint-Germain-des-Prés
Au cœur de Saint-Germain des Prés, l’église du même nom est l’une des plus vieilles églises de Paris. Merveille architecturale de style Roman, certaines parties de l’église encore visibles aujourd’hui datent de plus de 1000 ans.
Musique classiques, chorales, chants lyriques.
La Sainte-Chapelle
Au cœur de l’ancien palais de la Cité, première résidence des rois de France, la Sainte-Chapelle est l’un des plus beaux monuments de Paris. Joyau de style gothique édifié par le roi Saint-Louis pour abriter les reliques du Christ, les concerts y sont une expérience inoubliable.
Musique classique, musique sacrée, choral
Église de la Madeleine
Construite au 18e siècle, la Madeleine est le plus beau symbole de l’architecture néoclassique. Monument majeur du quartier Haussmannien, sa forme de Temple grec entouré de colonnes corinthiennes en font un sanctuaire idéal pour la musique.
Musique classique, musique sacrée, choral
Église Saint-Roch
Au cœur du quartier Saint-Honoré, les plans de l’église Saint-Roch sont inspirés de ceux de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Construite à la fin du 17e siècle (Louis XIV posa d’ailleurs la première pierre de l’édifice), Saint-Roch possède aujourd’hui de nombreux éléments récupérés d’églises détruites pendant la révolution. Un patrimoine culturel exceptionnel.
Musique classique, musique sacrée, choral
Église Saint-Ephrem
Située dans le Quartier latin, à deux pas de la Sorbonne, la paroisse actuelle Saint-Ephrem fut édifiée au 18e siècle, mais repose sur des fondations datant du 14e. Ce monument est une église catholique Syriaque, c’est-à-dire une église catholique orientale. Un concert à Saint-Ephrem est également l’occasion de découvrir ce monument original.
Musique classique
Église Saint-Julien-le-Pauvre
Tout comme Saint-Ephrem, l’église Saint-Julien-le-Pauvre est un édifice religieux original puisque elle est dédiée depuis le 19e siècle au culte catholique grec melchitec, église catholique de rite byzantin.
Ni orgue ni statue ne trônent donc dans cette magnifique petite église, l’une des plus vieilles de Paris, mais sont remplacés par une superbe iconostase et de nombreuses icônes.
Musique classique
Église Saint-Sulpice
Dans la plus chic partie du quartier Saint-Germain-des-Prés, la magnifique église Saint-Sulpice, l’une des plus grandes églises de Paris, organise de nombreux concerts tout au long de l’année.
Construite au 17e siècle sur des fondations du 12e, l’intérieur est l’un des plus exceptionnels de Paris, abritant notamment une sculpture de Jean-Baptiste Pigalle et un tableau d’Eugène Delacroix.
Musique classiques, chorales, chants lyriques.
Église des Billettes
Le cloître et l’église des Billettes, situés dans le Marais, sont des édifices religieux à l’origine Catholiques puis affectés au culte de l’église luthérienne au XIXe siècle.
Une merveille architecturale puisque le cloître est le seul de Paris datant du Moyen-âge.
Musique classique, lyrique, baroque, choral
Oratoire du Louvre
L’Oratoire du Louvre fut construit à partir de 1621 puis deviendra chapelle royale du palais du Louvre en 1623. C’est ici qu’eurent lieu entre autres les services funèbres de Richelieu, Louis XIII ou la reine Anne d’Autriche
Napoléon attribuera en 1811 cette église aux protestants. C’est aujourd’hui encore une église chrétienne protestante, membre de l’Église Réformée de France
Musique classiques, chorales, chants lyriques.