Site icon Un jour de plus à Paris

Avant / Après : l’évolution de Paris du 19e siècle à aujourd’hui

Que reste-il aujourd’hui du Paris du 19e siècle, avant que le Baron Haussmann ne modifie inexorablement le visage de la capitale ? Si les travaux du photographe Charles Marville sont parmi les plus beaux témoins de ces transformations, un voyage entre passé et présent permet également revivre l’évolution de Paris du 19e siècle à aujourd’hui. 

Pour se rendre compte aussi que si certaines choses ont extraordinairement changé, d’autres ont aussi réussi à (quasiment) rester figé dans le temps…

Place des Vosges

La première des 5 places royales de Paris, inaugurée en 1612, offrira ses premières pelouses aux parisiens vers 1680. Elle n’a cessé depuis lors d’être l’un des plus beaux lieux de flânerie de la capitale, auréolée de belles arcades et de somptueux hôtels particuliers.

Trocadéro

Avant le Palais de Chaillot actuel trônait autrefois au Trocadéro le Palais du Trocadéro, une construction d’inspiration mauresque et néo-byzantine élevée pour l’Exposition Universelle de 1878. Un bâtiment malheureusement aujourd’hui disparu

Canal Saint-Martin

Aujourd’hui repaire à la mode du Paris branché, le Canal Saint-Martin et ses abords abritaient autrefois une population populaire venue travailler dans les nombreuses usines et entrepôts du quartier. Un canal qui a également troqué le transport de marchandise pour les croisières touristiques. 

Montmartre

Plus beau « Village » de Paris, coeur artistique et symbole du caractère bohème de la capitale, Montmartre était autrefois une gigantesque carrière de gypse, exploité depuis l’époque Gallo-Romaine.

Place Dauphine

Derrière le Palais de Justice, sur l’Île de la Cité, la Place Dauphine est l’une des places royales les moins connues de Paris. Une place qui a connu de nombreuses transformations, mais qui reste toujours grâce à sa forme triangulaire le « Sexe de Paris », comme l’a décrite le surréaliste André Breton.

La Villette 

Avant d’être l’un des plus importants lieux culturels de la capitale, la Villette était le « l’Abattoir » et le « marché aux bestiaux » de Paris, et sa Grande Halle une « Halle aux Boeufs », construite entre 1865 et 1867. Là où coule aujourd’hui la sueur lors des concerts coulait autrefois le sang…

Marché aux Fleurs

Le premier marché aux fleurs de l’île de la Cité a été inauguré en 1809, avant d’être remplacé en 1873 par Nouveau marché aux fleurs et aux oiseaux de la Cité. Depuis la visite de la Reine Elizabeth II en 2014, il porte le nom de Marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II. 

Moulin de la Galette

Appelé communément Moulin de la Galette, il s’appelait autrefois le Moulin Radet. Menacé de démolition, il fut transféré au 1, rue Girardin, où il reste toujours visible aujourd’hui. 

Pont des Arts

Premier pont métallique de Paris, il n’a jamais été menacé par le temps mais par… les « cadenas d’amour ». Comme quoi, même avec le patrimoine, il faut encore s’attendre à tout.

Fontaine des Innocents (Place Joachim-du-Bellay)

Ancienne Fontaine du cimetière des Innocents, qui se situait à l’emplacement de l’actuelle place Joachim-du-Bellay, la Fontaine des Innocents était installée autrefois à l’angle de la rue Saint Denis et de la rue Berger, puis occupa le centre du Marché des Innocents une fois le cimetière fermé. Aujourd’hui, la Place et sa Fontaine sont devenues un lieu de repos au coeur du quartier des Halles. 

Les Toilettes publiques

En bonus, l’évolution des toilettes publiques parisiennes. 

 

Quitter la version mobile