Au nord-ouest de la capitale, le 17e arrondissement reste encore une terre inexplorée pour bon nombre de parisiens. Un arrondissement qui mérite pourtant d’être découvert pour ses paradoxes (et ils sont nombreux !), mais aussi et surtout pour les petits trésors qu’il abrite, entre cité fleurie, marché typiquement parisien et somptueuse architecture bourgeoise.
Une architecture d’exception
Une très grande partie de la « Plaine Monceau » (quartier situé au-dessus du parc Monceau) a été construite entre 1860 et 1869, lors des travaux Haussmanniens. C’est d’ailleurs l’un des quartiers de Paris où la concentration d’immeubles Haussmannien est la plus importante. Idéal pour les promeneurs qui pourront observer, notamment aux alentours du triangle Avenue de Wagram / Boulevard Malesherbes / Avenue de Villiers certains des plus beaux immeubles de cette période.
La Plaine Monceau abrite également des somptueux immeubles et hôtels particuliers de style néo-Renaissance (1860 – 1914 environ), qui puise son inspiration dans l’architecture de la Renaissance. Les plus beaux exemples sont l’Hôtel Gaillard, place du général Catroux, ou l’hôtel particulier du parfumeur Aimé Guerlain, 19, rue Legendre. Enfin, la rue Fortuny, superbe représentation des goûts et styles architecturaux de la fin du 19e siècle, est à ne pas manquer.
Le marché Poncelet
À quelques pas de la place des Ternes, le marché Poncelet est l’un des plus jolis marchés de Paris. Un peu cher certes, mais la qualité des produits et son atmosphère conviviale en fait l’un des plus réputés de la capitale.
Les Batignolles
Le 17e arrondissement ne se résume pas uniquement à son atmosphère bourgeoise et ses hôtels particuliers de luxe. À la frontière avec le 18e arrondissement, le quartier des Batignolles est l’un des plus agréables « villages » de Paris. À la fois populaire et décontracté, on y trouve une multitude de bars et restaurants, mais surtout une véritable vie de quartier. Pour une agréable pause nature, vous pouvez aussi vous rendre dans le très joli Square des Batignolles .
La Cité des Fleurs
Cachée entre les très animées avenue de Clichy et avenue de Saint-Ouen, la Cité des Fleurs est l’une des plus belles rue cachées de Paris. Une voie piétonne interdite à la circulation et isolée de l’agitation de la ville qui est l’un des joyaux (méconnus) du 17e arrondissement !
L’éco-quartier Clichy-Batignolles
Au-dessus des Batignolles, cet éco-quartier construit sur une ancienne friche ferroviaire, dont les travaux devraient s’achever aux alentours de 2020, est un vaste projet qui mêle développement durable et urbanisme contemporain. Végétalisation des bâtiments, toitures photovoltaïques, électricité solaire et vaste parc de 10 hectares (Parc Martin Luther King), l’éco-quartier Clichy-Batignolles permet un aperçu de ce que sera, peut-être, la ville de demain.