Insolite

Visiter le palais de Justice

Si vous vous rendez à la Sainte-Chapelle, sachez que l’accès à ce superbe monument offre aussi la possibilité de visiter le palais de Justice. Bien qu’il ne soit en aucun cas un musée, le palais est en effet ouvert à tous. Une vraie visite insolite dans ce qui fut, avec la Conciergerie, la première résidence des rois de France du 5e au 14e siècle.

photo palais de justice paris

Symbole du pouvoir Royal en France, le palais de Justice a subi tout au long de son histoire de nombreux réaménagements, et autant de dégradations. Agrandissements, incendies ravageurs, siège de la révolution Française, palais brûlé lors de la Commune de Paris… Un véritable voyage dans l’histoire de France !

Si certaines salles, comme l’ancien logis du roi (11e siècle,) ont été malheureusement définitivement détruites, d’autres pièces d’exception restent encore visibles comme la salle des Pas-Perdus (commandée en 1298 par le Roi Philippe-Le-Bel pour agrandir le palais), le Vestibule du Harlay, ou la façade de l’édifice et la superbe grille d’entrée construites sous Louis XVI.

photo salle des pas perdus palais justice paris

Certaines chambres et cours dans lesquelles se déroulent les procès méritent aussi d’être vues, comme la Première Chambre Civile du tribunal de Grande Instance, ou siégea le Tribunal révolutionnaire, et ou la reine Marie-Antoine fut condamnée.

Quelle que soit la séance à laquelle vous participez, les photos sont interdites, et le respect des lieux et de la procédure indispensables.  

photo couloir palais justice paris

À savoir :

– Dans la salle des criées ont lieu les ventes aux enchères judiciaires à la bougie, selon la tradition
. La cour d’assise juge les procès criminels
, le tribunal correctionnel les délits.

– Après votre visite du Palais, de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie, ne loupez pas la plus vieille horloge de Paris, puis rendez-vous Place Dauphine, l’une des 5 places royales de Paris

Infos Utiles

Palais de Justice
4 boulevard du Palais 75001 Paris
Métro: Cité (L 4)

Rejoignez-nous sur Facebook