Site icon Un jour de plus à Paris

Visiter Notre-Dame à l’ouverture

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est un magnifique monument à ne pas manquer lors d’une visite à Paris. Pourtant, l’interminable file d’attente et les centaines de visiteurs à l’intérieur (et ce tout au long de l’année) peuvent à raison en rebuter plus d’un.

Un moment idéal de la journée existe pourtant pour visiter la Cathédrale : dès son ouverture, à 8h du matin. Une visite originale et insolite qui vous permettra de ressentir le caractère unique de ce monument.

Visiter Notre-Dame à l’ouverture

A cette heure matinale, le parvis est vide, et la Cathédrale s’offre toute entière aux visiteurs. Le moment parfait pour une vraie belle photo. Si vous le pouvez, venez même une dizaine de minutes avant son ouverture. Aux alentours de 8h, vous aurez ainsi le privilège d’entendre le gardien libérer la serrure des immenses portes d’entrée, vous laissant deviner à mesure qu’elles s’ouvrent l’intérieur de l’un des plus jolis monuments médiévaux au monde.

Vous pourrez ensuite visiter l’Église en compagnie de quelques curieux venus comme vous découvrir Notre-Dame de Paris au calme. Vous pourrez également observer la première messe du matin.

La messe du matin

La première messe du matin se déroule pas dans le grand Autel, comme c’est le cas pour les autres offices de la journée, mais dans le Chœur de l’Eglise, espace isolé somptueusement décoré de scènes tirées du Nouveau testament (Les noces de Cana, la Cène, la Visitation, le Baptême de Jésus…), et historiquement réservé au Clergé.

C’est dans cette atmosphère générale de recueillement que vous déambulerez dans Notre-Dame, accompagné tout au long de votre visite par des paroles liturgiques. La messe et la magnifique architecture de la Cathédrale sont un spectacle extraordinaire, dont vous pouvez jouir quasiment seul ! 

Passé 8h30, les premiers groupes touristiques arrivent, et il est temps pour vous de partir pour de nouvelles découvertes de Paris. En sortant, vous ne regarderez plus le parvis, ni le monument, comme vous les voyiez au moment de votre arrivée… 

Quitter la version mobile