Au n°93 de la rue de Crimée, entre l’horizon lointain des tours de la place des Fêtes et l’atmosphère populaire du 19e arrondissement, une grille en fer. Après l’avoir poussée, une étroite allée, une table et quelques chaises qui semblent abandonnées, un vieux garage et son enseigne « LIBRAIRIE » à peine lisible. Bienvenue dans l’un des trésors cachés de paris : l’église Russe Orthodoxe Saint-Serge de Radonège.
À l’origine église Luthérienne Allemande, le bâtiment fut confisqué pendant la Première Guerre mondiale puis mis en vente par le gouvernement Français. A cette même époque, l’immigration russe en France connait un essor sans précédent à la suite de la révolution de 1917. La Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky, dans le 17e arrondissement, construite pour donner aux migrants un lieu de culte digne de ce nom, ne peut accueillir tous les fidèles, et la population ouvrière du 19e arrondissement ne se reconnait pas dans ce quartier bourgeois. La communauté orthodoxe de Paris décide donc d’acquérir une nouvelle église.
Le 18 juillet 1924 – jour de la fête de Saint Serge de Radonège – l’Eglise située à deux pas des Buttes Chaumont est achetée aux enchères, puis définitivement consacrée le 1er Mars 1925.
Plus qu’une simple église, Saint-Serge de Radonège est un institut de théologie orthodoxe. Véritable fleuron de la pensée russe orthodoxe en Occident, il a formé des centaines de prêtres, évêques et théologiens depuis la seconde moitié du 20e siècle.
Pour visiter l’église, le dimanche – jour de l’Office – est idéal. Les autres jours, l’intérieur ne se visite que si vous avez la chance de croiser quelqu’un qui accepte de vous ouvrir les portes. L’ambiance, plus calme, vous permettra néanmoins de profiter du cadre silencieux et quasi hors du temps de l’église.