Du plateau de Langres, entre Côte-d’Or et Haute-Marne, jaillit la vie. Aux confins de la Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est prennent leur source la Seine, la Marne, l’Aube ou encore la Meuse. C’est à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Langres, à Saint-Germain-Source-Seine, que la Seine sort de terre pour entamer son périple de plus de 770 kilomètres jusqu’à la Manche.
Difficile d’imaginer qu’un léger filet d’eau s’échappant d’un vallon de la Côte-d’Or est à l’origine de Paris. Et pourtant ! Aux sources de la Seine, nous sommes loin du débit parisien de plusieurs centaines de mètres cubes d’eau par secondes. C’est plutôt un ru qui s’écoule, avant de se transformer en fleuve au gré des méandres traversés.
Le domaine des Sources de Seine
Aménagé au 19e siècle sous le contrôle de Napoléon III et du Baron Haussmann, le domaine des sources de Seine, situé à 446 mètres d’altitude, abrite la source principale du fleuve (il y en a en fait une quinzaine) dans une grotte en pierre calcaire dessinée par Victor Baltard. Cette grotte serait à l’emplacement du sanctuaire originel, découvert lors de fouilles avant la création du parc. Ce lieu était en effet vénéré par les Celtes (ou Gaulois, si l’on préfère…), qui en faisaient un lieu de pèlerinage et attribuaient à son eau des vertus guérisseuses. Si l’analyse de l’eau n’a décelé aucun bienfait médical, elle reste indéniablement, de par sa nature, et ses répercussions sur l’histoire, magique.
Lors de ces fouilles ont été aussi retrouvés une statue en bronze datant de l’époque gallo-romaine représentant la Déesse Sequana, personnage de la mythologie celtique dont le fleuve tire son nom, ainsi que des centaines d’ex-voto attestant le culte guérisseur. Aujourd’hui, c’est une nymphe de pierre blanche, posée en 1934 pour remplacée la précédente (1867), abimée.
Enfin, sachez que ce parc est depuis 1864…. rattaché à la ville de Paris ! Une magie de l’administration rendue possible par le Second Empire grâce à un acte de cession signé en 1864. Si vous visitez ce parc, vous ne serez donc pas en Côte d’Or, mais bel et bien… dans la capitale !
Reste à savoir si le petit pont qui enjambe l’eau à la sortie de la Source doit être ajouté à la liste des 37 qui jonchent Paris ?