Site icon Un jour de plus à Paris

L’orme millénaire de Saint-Gervais

Sur la place Saint-Gervais, dans le 4e arrondissement, juste derrière l’Hôtel de Ville de Paris, se dresse la superbe église Saint-Gervais-Saint-Protais, érigée au 13e siècle puis agrandie et embellie au 17e. Sur le parvis, vous pouvez y découvrir un orme dont l’histoire est étroitement attachée au quartier. 

Cet arbre, qui n’est malheureusement plus celui d’origine, est le successeur d’une lignée d’orme qui ont occupé depuis le Moyen Âge le centre de la place, témoin d’une vieille tradition médiévale. Mentionné au 14e siècle, l’orme de Saint-Gervais servait à la fois de repère géographique, de lieu de réunion pour la population du quartier et de terre de justice. 

Au moyen-âge, il était d’usage à Paris ou dans d’autres localités, de planter un orme devant les églises, les maisons des seigneurs ou encore aux carrefours. On s’y rassemblait les jours de fête pour boire et danser, et les seigneurs y rendaient justice ou y recevaient leurs impôts le dimanche après la messe. Un arbre si imprégné dans l’histoire du quartier qu’en 1733, un artisan a reproduit l’image de l’arbre dans la ferronnerie des balcons du premier étage de l’immeuble situé au n°4-12 de la rue François Miron voisine.

En 1794, sous la révolution, l’arbre fut abattu, notamment pour réaliser des affûts de canon. L’orme que l’on voit aujourd’hui a été replanté en 1914 à la demande du curé de Saint-Gervais, qui souhaitait faire revivre la mémoire de cet arbre légendaire. 

 

Quitter la version mobile