Bien que Montmartre soit le quartier le plus touristique et visité de Paris, il reste encore sur la butte quelques endroits méconnus et insolites à découvrir au détour de vos promenades. Retrouvez 6 adresses pour vous faire découvrir un Montmartre insolite, hors des sentiers traditionnels.
Devantures de la rue Durantin
Arpentez la charmante rue Durantin pour découvrir des devantures de magasins typiques de Montmartre (principalement depuis le numéro 17 de la rue jusqu’au 35). L’intérêt de cette rue est que de vieilles enseignes ont été conservées intactes pour préserver leur charme authentique.
Vous apercevrez par exemple un cabinet d’expert-comptable abrité sous le sigle de « Boulangerie Montmartoise » (N° 17), ou une Association de garde d’enfants & Baby-sitting dans une ancienne Boulangerie toute en mosaïque (au N° 26). Appréciez enfin les façades d’immeubles de la rue. Certaines datent du 19e siècle et sont aujourd’hui protégées.
Passage couvert du 45 rue Lepic
Au 45 de la rue Lepic, deux porches gris que l’on ne penserait jamais à pousser pour voir ce qu’il y a derrière, même en passant devant tous les jours depuis des années…
Et pourtant, derrière ces portes se trouve un des lieux les plus insolites de Montmartre : un passage couvert à moitié laissé à l’abandon et caché des milliers de riverains de la Butte. Aujourd’hui, de rares artisans ou ateliers d’artistes continuent de faire vivre cette galerie hors-du-commun. Pour combien de temps encore ?
Grille de la rue Durantin
Retour rue Durantin. Au 42 de la rue, d’insolites grilles protègent les fenêtres du rez-de-chaussée. Approchez-vous…. Oui, parmi tous les matériaux de récupération utilisés, c’est bien le dérailleur d’un vélo que vous voyez !
Villa Léandre
La Villa Léandre, au détour de l’avenue Junot (incontestablement la plus belle, et plus chic, rue de Montmartre) est l’une des plus belles rues secrètes de Paris. Pour la petite histoire, cette rue, ainsi que l’avenue Junot, ont été construites au début du 20e siècle à l’emplacement d’un ancien bidonville : le Maquis de Montmartre.
Petite particularité de la Villa Léandre : les maisons sur le flanc droit de la Villa rappellent un certain style anglais, que le numéro 10 de la rue relève par un détail insolite, une discrète plaque indiquant « Downing Street Sw1 – City of Westminster ».
Cinéma Studio 48
Le studio 28 (le nom vient de la date de création du cinéma – 1928) est un vieux cinéma de quartier indépendant. Outre le couloir d’entrée et sa jolie décoration retro, vous y trouverez un agréable café / jardin, mais aussi (et surtout) une salle décorée par Jean Cocteau, qui deviendra parrain du cinéma en 1950 avec Abel Gance. Pendant le film, point de Pop-Corn. Au studio 28, c’est Quiche.
Le Passe-Muraille
L’écrivain Marcel Aymé, originaire de l’Yonne, a passé une grande partie de sa vie à Montmartre. C’est l’acteur Jean Marais qui a réalisé la sculpture que vous trouverez Place Marcel Aymé (photo à la Une), sculptée à quelques pas de la maison dans laquelle a habité l’écrivain, rue Norvins.
Marcel Aymé est d’ailleurs enterré dans le joli petit cimetière Saint-Vincent, un autre trésor caché de Montmartre !