Site icon Un jour de plus à Paris

Mme Decourcelle, la première femme taxi de Paris

Dans de nombreux métiers, les femmes durent attendre de nombreuses années pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Ce fut également le cas pour les taxis, où la première femme conductrice de taxi n’est apparue qu’en 1908. petite histoire de Madame Decourcelle, une pionnière.

Avant Madame Decourcelle, plusieurs femmes débutèrent à partir de 1906 un apprentissage pour passer l’examen de cochère, métier alors exclusivement masculin. Si la plupart abandonnèrent, notamment sous la pression de la famille ou à cause des nombreuses disputes avec les policiers ou les clients, les premières femmes cocher (Mme Charnier et Mme Dufaut) firent leur apparition dans les rues de la capitale en février 1907. Une véritable curiosité à l’époque pour les parisiens !

Déjà titulaire d’un diplôme de cochère, madame Decourcelle obtint en 1908 celui de chauffeuse de taxi. Avec ce double diplôme, ce fut la première femme de l’histoire à conduire un taxi à Paris.

Il y a fort a parier que les premières semaines de Madame Decourcelle durent être assez difficiles dans les rues de la capitale. Mais à force de courage et d’abnégation, elle fut acceptée, et lança même des vocations, puisque très vite de nombreuses autres femmes passèrent leur diplôme de chauffeuse de taxi.

Madame Decourcelle, une femme qui a contribué, à sa petite échelle, à réduire les inégalités au 20e siècle…

 

Voir aussi : La dernière demeure d’Olympe de Gouges

Quitter la version mobile