Site icon Un jour de plus à Paris

La Campagne à Paris

« La campagne à Paris », c’est le nom de ce petit îlot de pavillons perché en haut d’une butte du 20e arrondissement, au niveau de la Porte de Bagnolet. Un lieu unique à Paris.

Un lieu insolite unique à Paris

Soyons franc, le quartier aux alentours n’est pas spécialement reconnu pour abriter de merveilleux monuments, ni pour être le plus attractif de Paris. Néanmoins, la Campagne à Paris mérite à elle seule de s’y rendre tant l’endroit est, outre insolite, absolument somptueux.

Tout participe à donner à la Campagne à Paris une atmosphère que vous ne retrouverez nulle part ailleurs dans la capitale. En premier lieu son silence immuable, un luxe rare à Paris, qui rajoute à la beauté des lieux une délicieuse solennité. Ses charmants pavillons ensuite (il y en a environ 90), qui présentent à la fois une unité de construction et une personnalité propre.

Des pavillons construits au début du 20e siècle pour la population ouvrière, destinés à améliorer leurs conditions de vie et à leur faciliter l’accès à la propriété (tout comme le quartier de la Mouzaïa). Pas sûr qu’aujourd’hui encore de nombreux ouvriers habitent les lieux…

Alors que certains pavillons sont dotés de jolies marquises, vous en verrez d’autres dont les jardinets débordent de glycines et de roses, ou encore des façades qui ont choisi de se différencier par des couleurs vives et originales.

Enfin, c’est l’impression d’être totalement isolé du reste de la ville qui fait de la campagne à Paris un lieu à part. Si d’autres superbes endroits, comme la Butte Bergeyre ou la Butte aux Cailles par exemple, nous offrent aussi des paysages de village, seule la Campagne à Paris arrive à nous faire oublier l’espace d’un instant… que nous sommes à Paris.

 

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte du quartier, vous pouvez vous rendre place Edith Piaf à quelques mètres de là et voir la statue de la « môme » de Ménilmontant, ou bien marcher quelques minutes jusqu’au « village de Charonne » et découvrir la surprenante rue Saint-Blaise.

Quitter la version mobile