Insolite

L’immeuble Lavirotte, merveille Art Nouveau

photo immeuble lavirotte

Bien qu’il ait été un courant architectural – et artistique – plutôt bref (de 1890 à 1910 environ), l’Art Nouveau a produit des immeubles exceptionnels d’imagination et de créativité, dont on retrouve à Paris de superbes exemples. Le Castel Béranger tout d’abord, dans le 16e arrondissement, réputé pour être l’édifice fondateur du mouvement Art Nouveau, ainsi que l’immeuble Lavirotte, dans le 7e arrondissement.

Situé au 29 de l’avenue Rapp, à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel et du Champ de Mars, cet immeuble est à ne pas manquer si vous vous promenez dans les environs. Que l’on soit amateur d’architecture ou non, il ne laisse jamais indifférent, tant sa luxuriance est une ode au romantisme parisien. Une œuvre singulière, et exubérante !

Réalisé par Jules Lavirotte entre 1900 et 1901, il remporta le prix de la plus belle façade de la ville de Paris en 1901. Architecture irrégulière et asymétrique de la façade, ornementations animales et végétales, courbes  et mélange de matériaux, cet immeuble est un véritable catalogue Art Nouveau.

Immeuble Lavirotte

Une liberté créative parfaitement illustrée par la porte principale de l’Immeuble. Une pièce insolite et… très suggestive… En la regardant bien, vous vous apercevrez rapidement que son dessin central représente en effet une forme phallique !

porte d'entrée de l'immeuble

Symbole de virilité que vous retrouverez aussi dans la disposition du corridor et de la cour, si vous avez la chance de tomber sur un résident sympathique qui accepte de vous laisser rentrer dans l’immeuble.

D’autres allusions sexuelles peuvent d’ailleurs être trouvées dans la multitude des détails sculptés de la façade, allégories évidemment sujettes à tous types d’analyses… Car là est la vraie beauté de l’Art Nouveau : un style à l’imagination débordante laissant libre cours à la création, et donc à l’interprétation…

Infos Utiles

Immeuble Lavirotte
29 avenue Rapp 75007 PARIS

Accès : RER c : Pont de l'Alma

Rejoignez-nous sur Facebook