Paris réserve de nombreuses surprises architecturales. L’une des plus insolites se trouve dans le 5e arrondissement de Paris, rue Pierre Nicole. Un surprenant rez-de-chaussée qui attire l’oeil des passants depuis un peu plus de 40 ans.
Au 11 bis rue Pierre Nicole, à quelques pas du Val-de-Grâce, a été édifié dans les années 1980 un immeuble moderne, à première vue sans grand intérêt architectural. Sous sa façade de carrés de céramique blancs se cache pourtant une curiosité parisienne. Le hall d’entrée représente en effet une fausse ruine, où se mêlent colonne, porte de temple et fontaine partiellement détruite. Une fresque moderne en trompe-l’oeil s’ajoute à ce décor pour le moins original… Pastiche réussi ou oeuvre hasardeuse ? À vous de vous faire votre propre avis !
Cette petite ruine antique est en fait inspirée de celles de Pompéi. Oeuvre des architectes Patrick Demanche, Alain Peskine, Daniel Bertrand et Jean-Pierre Roullé, qui sont également à l’origine de la conception et la construction de l’immeuble, la fresque a quant à elle été réalisée par l’artiste plasticienne d’origine vietnamienne Ncoc Duong Varoqui. Deux touristes aux airs béats, se désaltérant avec un Coca, semblent poser devant un ancien palais.
Cette entrée d’immeuble n’est pas le simple résultat d’idées farfelues d’architectes et artistes en mal de reconnaissance. L’immeuble du 11 bis rue Pierre Nicole jouxte l’emplacement d’une ancienne chapelle, qui a longtemps fait l’objet d’importants pèlerinages. C’est en effet ici, entre le 13 et le 22 rue Pierre Nicole, que Saint-Denis convertit les premiers parisiens au christianisme. Une crypte, malheureusement inaccessible au public, existe encore sous l’immeuble au 14bis de la rue. L’oeuvre du 11 bis est en quelque sorte une ode aux passé mythique de cette rue et à son histoire fondatrice de Paris.
- Voir aussi : 10 anecdotes archéologiques sur Paris
Le hall d’immeuble le plus insolite de Paris ?