Coincée entre la place de la Concorde et l’église de la Madeleine, la chic et luxueuse rue Royale cache bien des surprises. À quelques pas de la jolie Cité Berryer se trouve en effet une affiche étonnante, que ne remarquent pas les centaines de piétons qui passent devant chaque jour : un appel à la mobilisation générale pour la première Guerre Mondiale.
La mobilisation Générale pour la Grande Guerre
Le 1er août 1914, l’ordre de mobilisation générale est décrété en France. Tous les français soumis aux obligations militaires sont appelés à revêtir l’uniforme. Une annonce relayée à Paris par les maires, qui affichent sur les murs de la ville la déclaration de Mobilisation Générale.
L’affiche de Mobilisation Générale de la rue Royale
L’affiche que l’on peut encore découvrir aujourd’hui rue Royale – la dernière à Paris – n’est plus l’ordre d’origine, découvert peu de temps après la fin de la guerre.
Devenu trop vieux et illisible, il a été remplacé par une copie protégée d’un cadre bleu… du même bleu que l’uniforme des soldats français pendant la Grande Guerre !
MOBILISATION GÉNÉRALE
Le maire du 8e arrdt. porte à la connaissance de ses administrés que la mobilisation générale est déclarée.
Le premier jour de la mobilisation est fixé au dimanche 2 août (de midi à minuit).
Le maire du 8e arrondissement.
Dr. PH. MARECHAL
Plus qu’une affiche, c’est un véritable monument de mémoire qu’il vous est proposé de découvrir lors de vos balades dans le quartier.