Site icon Un jour de plus à Paris

Notre-Dame de Paris : 9 anecdotes pour mieux comprendre la richesse de ce monument

Lieu mythique, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des monuments les plus visités de la capitale (ou plutôt l’était, avant le terrible incendie de 2019). Un édifice commencé au 12e siècle qui a connu de nombreuses transformations, et fut le théâtre d’évènements majeurs de l’histoire de France. Une histoire parfois oubliée, à (re)découvrir à travers ces 9 anecdotes sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris. 

La « forêt » de Notre-Dame

Les charpentes du choeur et de la nef de Notre-Dame sont parmi les plus anciennes de Paris (fin 12e – début 13e siècle). Elle est appelée « la Forêt » car la totalité de cette charpente représente l’équivalent d’une forêt de chênes de 21 hectares. Chaque poutre provenait d’un arbre différent.

Cette charpente a brûlé lors de l’incendie du 15 avril 2019.

Les Rois décapités

Au-dessus des portails s’étend la galerie des rois, 28 statues qui représentent les rois de Juda, ancêtres de Marie. Pensant qu’il s’agissait des Rois de France, la Révolution française a fait tomber ces statues et les a décapitées ! Remplacées par des copies lors des travaux de restauration du monument au 19e siècle, les têtes d’origine ont été retrouvées en 1977 dans le jardin d’un hôtel particulier du 9e arrondissement… Et sont aujourd’hui visible au Musée du Moyen-Âge.

L’histoire de la Bible

Les trois portails de la façade principale (façade ouest) sont abondamment décorés. Des sculptures et statues qui racontent l’histoire de la Bible et celle des chrétiens, permettant aux croyants qui ne savaient pas lire à l’époque d’en apprendre les principaux évènements.

Exemples sur le portail central (Portail du Jugement) :

L’archange Michel pèse les âmes des morts qui sont conduits soit vers le Paradis (à la droite du Christ) soit vers l’Enfer. Un petit démon triche pour influencer le verdict.

En-dessous, les morts ressuscitent et sortent de leur tombe.

Vidéo : les légendes des portails de la cathédrale Notre-Dame de Paris

À noter qu’au Moyen-Âge, une très grande partie de la façade et de ces statues était peinte pour mieux mettre en scène ces histoires.

Les portes diaboliques de Notre-Dame

Les portes de Notre- Dame de Paris sont décorées de pentures (pièces de ferronnerie fixées sur la porte)  d’une exceptionnelle beauté. Un travail réalisé au 13e siècle par un jeune ferronnier du nom de Biscornet.

Une légende raconte que l’artisan, face à l’ampleur de la tâche et à la complexité du projet, aurait vendu son âme au diable pour achever le travail. Mais le jour de l’inauguration, il fut impossible d’ouvrir les portes, et elles ne s’ouvrirent qu’après avoir été badigeonnées d’eau bénite…

À l’origine, la porte principale, réservée aux cortèges religieux et au Saint-Sacrement, ne possédait pas de décoration. Le diable n’aurait en effet pas osé y toucher !

Le renouveau de Notre-Dame

Très abimée pendant la Révolution française, transformée en entrepôt puis en Temple de la Raison, la Cathédrale a été rendue au culte catholique romain le 18 avril 1802. Menacée de destruction, on doit sa première sauvegarde à Napoléon, qui a choisi Notre-Dame pour la cérémonie de son sacre le 2 décembre 1804.

Jacques-Louis David, Le Sacre de Napoléon

Restée par la suite dans un état de délabrement très important, c’est le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, publié en 1831, qui rappellera au parisien la richesse de son patrimoine.

Grâce au succès de ce roman, la restauration générale du monument fut décidée, confiée à partir de 1845 à Viollet-le-Duc.

Chimères

Ne pas confondre gargouilles et chimères. Les gargouilles sont les extrémités de gouttières destinées à rejeter les eaux de pluie. Les chimères, elles, sont de simples décors.

Éléments les plus connus – et parmi les plus symboliques – de la Cathédrale, elles n’existaient pas au Moyen-Âge. Ce bestiaire fantastique est une pure création de l’architecte Viollet-le-Duc.

Viollet-le-Duc et Saint Thomas

La flèche de la Cathédrale (tombée lors de l’incendie du 15 avril 2019) datait également de la rénovation du monument par Viollet-le-Duc. Douze apôtres entouraient cette flèche, dont Viollet-le-Duc lui-même, qui s’était fait représenter sous les traits de saint Thomas, et contemple son oeuvre.

Ces apôtres avaient été retirés pour leur restauration quelques jours avant l’incendie. Ils sont donc intacts.

Crédit photo

Souvenirs de l’Île de la Cité médiévale

Lors de la construction de la Cathédrale au 12e siècle fut décidé un nouveau plan d’urbanisme devant le monument. La rue Neuve-Notre-Dame fut percée dans l’axe du portail central, bordée de maisons et chapelles. Une rue détruite lors des travaux Haussmanniens dont le tracé est visible sur le parvis. Vous pouvez également observer l’emplacement de vieilles enseignes et d’une petite rue qui la rejoignait (rue de Venise).

Le point Zéro des routes de France

Le point zéro des routes de France, commencement de toutes les routes du pays, est également visible sur le parvis de Notre Dame.

Quitter la version mobile