Musées Musées et Monuments

Les Catacombes

Au seul nom de catacombe, le visiteur peut pâlir et rechercher un autre lieu à visiter. Détrompez-vous ! Les catacombes font partie des visites les plus insolites de Paris, à voir en priorité si vous êtes à la recherche de découverte originale.

A l’origine carrière de pierre à bâtir, ces galeries souterraines furent utilisées comme catacombes à partir de la fin du 18e siècle, lorsqu’il fut décidé de fermer tous les cimetières parisiens pour cause d’hygiène et de salubrité.

galerie

En 1780, l’effondrement du Cimetière des Innocents (aujourd’hui place Joachim du Bellay) précipite la décision de fermer tous les cimetières parisiens intra-muros.

Il est alors décidé de transférer les ossements dans une partie des carrières de Paris, à l’époque en dehors des limites de la villes. Les catacombes furent bénies et consacrées le 7 avril 1786, et les ossements transportés dans ces lieux jusqu’aux travaux du Baron Haussmann (1860).

Vous pourrez admirer lors de votre visite quelques sculptures réalisées par des carriers au 18e siècle (comme la galerie du Port-Mahon) faites au cours des multiples transferts d’ossements. Vous verrez également des cryptes qui ont été conçues pour les cérémonies religieuses effectuées lors de ces transferts.

Un parcours dans quelques 800 mètres de galeries garnies de plus de 6 millions de tibias, crânes et autres ossements, qui donnent au parcours une atmosphère bien particulière, accompagné de plaques portant des citations tirées de textes sacrés, littéraires ou philosophiques.

Une visite insolite, donc, à ne louper sous aucun prétexte, si ce n’est celui de la claustrophobie…

 

Les catacombes de Paris dépendent du Musée Carnavalet, musée de l’histoire de Paris, excellent complément à cette visite.

Infos Utiles

1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 PARIS
Métro : Denfert-Rochereau (L 4 & 6), RER B : Denfert-Rochereau, Bus : 38, 68
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
Fermé les jours fériés, les dimanches de Pâques et de Pentecôte

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook