Site icon Un jour de plus à Paris

Place des Victoires

photo statue louis xiv

Si vous vous promenez dans le quartier du Palais royal ou que vous flânez à travers les passages couverts de Paris, faîtes un détour sur votre chemin par la Place des Victoires, jolie petite place située à cheval entre les 1er et 2ème arrondissements de Paris.

Construite en 1686, la place des Victoires est sans doute la moins connue des 5 places Royales de Paris, probablement parce que elle moins imposante ou majestueuse que ses illustres soeurs la place Vendôme ou encore la Place de la Concorde. Néanmoins, vous y découvrirez de superbes bâtiments typiques de l’architecture du 17e siècle (appelée style Louis XIV) ainsi qu’une conception circulaire générale qui fut une véritable innovation architecturale à l’époque de sa construction.

 

Au centre, la statue représente le roi Louis XIV pour qui le lieu a été consacré en l’honneur de ses victoires militaires. Une statue qui a d’ailleurs été détruite lors de la révolution française (elle fut fondue pour produire des… canons ! ) puis refaite en 1822.

La statue actuelle – bien différente de ce qu’elle était à sa création originale – est une commande du Roi Louis XVIII lors de sa grande entreprise de réhabilitation de la Royauté Française après la chute de Napoléon. À l’origine, la statue de Louis XIV était entourée d’une oeuvre appelée les Quatre Nations vaincues : l’Espagne, l’Empire, le Brandebourg et la Hollande, visible aujourd’hui au Louvre.

Tous les hôtels particuliers qui entourent la place sont classés monuments historiques. Une place qui a gardé son luxe d’antan, au charme typiquement parisien !

Quitter la version mobile