C’est dans un établissement atypique (le musée d’Orsay fut jusqu’à la moitié du 20e siècle une gare) que vous découvrirez une des collections d’œuvres d’art les plus prestigieuses au monde.
Tous les grands noms de la seconde moitié du 19e siècle jusqu’au début du 20e y sont exposés. Musée pluridisciplinaire, vous y trouverez aussi bien peintures, sculptures, mais aussi arts décoratifs, photographies et architecture.
Une collection extraordinaire
Pour découvrir la richesse des collections du musée d’Orsay, comptez 3 à 4h pour une visite en profondeur.
Avant de voir les peintures, allez contempler les sculptures en marbre ou en bronze situées dans l’allée centrale. Les non-initiés pourront aisément en admirer la finesse des traits.
Au fond de l’allée, sous la grande nef, ne loupez pas notamment les œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux comme Les Quatre Parties du monde soutenant la sphère céleste, ou encore l’original de La Danse, oeuvre qui fit scandale au 19e siècle.
Dans la dernière salle centrale, vous pourrez enfin admirer une recomposition miniature du quartier de l’Opéra Garnier.
Peintures du 19e et 20e siècles
Toutes les plus grandes œuvres (et les plus grands noms) du 19e et début 20e sont présents dans ce musée : tous les styles, toutes les influences, et tous les genres.
Pour vous donner un bref aperçu de la richesse du musée, voici quelques noms des peintres exposés : Renoir, Van Gogh, Gauguin, Courbet, Toulouse-Lautrec, Bonnard & Vuillard, Manet, Monet, Degas, Cezanne, Matisse, Cross, Bouguereau… Et nous pourrions continuer encore longtemps !
Notre conseil pour profiter au mieux de ce musée : déambulez tout simplement dans les différentes salles à la recherche des représentations, des époques, et des arts qui vous touchent le plus.
Notre coup de cœur : la salle « L’Orientalisme », avec des surprenantes œuvres comme « Prière du soir dans le Sahara » de Guillaumet, « Pèlerin allant à la Mecque » de Leon Bolly et « Eléphants d’Afrique » de Charles Emile de Tourneuille.