Musée unique à Paris, le Musée du quai Branly expose une très riche collection dédiée aux arts des civilisations non-occidentales. La collection permanente est divisée par continents (Amériques, Océanie, Asie, Afrique) et propose un parcours à travers les modes d’expressions artistiques des pays qui les composent.
En suivant un circuit bien organisé, on découvre similarités et différences au sein d’une même civilisation. Car outre le caractère folklorique des éléments exposés, le musée rempli avec succès son objectif de dialogues entre les cultures en nous montrant que, malgré le caractère propre d’un peuple, tous se retrouvent autour d’interrogations communes.
Toutes les communautés représentées
La véritable plus-value de ce musée est qu’il tente, avec réussite, d’exposer de la manière la plus exhaustive possible toutes les communautés du globe. Et bien que certains détracteurs aient pointé du doigt la sous-représentation de certains peuples (ce qui est partiellement vrai) il est tout de même très agréable de voir que Paris consacre un aussi beau musée à des arts et civilisation rarement mis en avant.
Parmi ces pièces d’exception, citons par exemple les représentations Chrétiennes du 17e siècle en provenance d’Éthiopie, ou les statues funéraires et les costumes cérémonieux utilisés par plusieurs civilisations.
À la découverte de chaque continent
Pendant votre visite du quai Branly, vous partirez donc à la découverte des spécificités culturelles de chaque continent, en confrontant leurs pratiques ancestrales et modernes, leurs us et coutumes. Si les objets exposés sont légitimement considérés comme des œuvres d’art, ils méritent également d’être regardés de manière anthropologique et ethnologique.
En réunissant ces trois éléments, vous profiterez pleinement de la richesse des collections du musée.
A la fin de la visite (compter entre 1h30 et 2H), faites un tour dans le joli jardin du musée (2 hectares) fourni en arbres et plantes de toutes espèces.