Site icon Un jour de plus à Paris

Musée d’art moderne de Paris

Le musée d’art moderne de la ville de Paris se partage le bâtiment du Palais de Tokyo avec le Site de création contemporaine (communément appelé « Palais de Tokyo », mais qui est en fait le nom du complexe entier), faisant des lieux un centre culturel majeur de l’art contemporain français et international.

L’architecture du site elle-même est une œuvre moderne, et nous vous recommandons d’en faire un tour complet avant ou après votre visite. Vous y découvrirez quantité de sculptures et bas-reliefs de grands artistes d’époque (Bourdelle, Janniot, …) dans un style typique de l’Art Déco.

Voir aussi : Où voir de l’art contemporain à Paris

Les Collections du Musée

Le musée d’Art Moderne de la ville de Paris, gratuit, propose un nombre très important et varié d’œuvres d’art de figures majeures du 20e siècle. Au cours d’un parcours construit chronologiquement, le Musée propose aux visiteurs de traverser les époques à la découverte des courants artistiques dominants grâce à une riche collection de tableaux, sculptures, photographies ou encore meubles, tous représentatifs de l’évolution artistique de cette période

Pour ceux qui auraient déjà visité Beaubourg et éviteraient ce musée par peur de redondance, ne craignez-rien ! Le musée d’art moderne de la ville de Paris est un excellent complément qui appuiera vos connaissances déjà acquises.

La collection, quoique moins fournie que Beaubourg en art contemporain, n’a pas grand-chose à lui envier : Fernand Léger, Matisse, Buffet, Dufy, Soulages… Vous retrouverez tous les grands noms qui ont marqué l’art du 20e siècle, tout en découvrant des artistes moins connus du grand public.

Enfin, comme la plupart des musées de la capitale, le musée d’art moderne de la ville de Paris propose toute l’année différentes expositions temporaires, le plus souvent consacrées à l’art contemporain international, alors que la collection permanente est elle avant tout centrée sur celui moderne.

 

Un musée à découvrir par exemple lors d’une promenade à la découverte des Expositions Universelles de Paris

 

Quitter la version mobile