Site icon Un jour de plus à Paris

Le Petit Palais

Le Petit Palais, qui fait face à son « grand frère » le Grand Palais, est un très joli musée intéressant à découvrir, tant pour les œuvres proposées que pour la beauté du bâtiment et de son architecture.

Construit pour l’exposition universelle de Paris en 1900 dans l’apparat d’un palais officiel, le site devenu un musée consacré aux différents courants artistiques depuis l’antiquité grecque jusqu’au début du 20e siècle. À noter que les collections permanentes sont gratuites tout au long de l’année, et donc l’accès libre, alors que les expositions temporaires sont payantes.

Dès votre arrivée dans le hall d’entrée du musée, vous pourrez admirer au plafond de jolies fresques peintes au début des années 1900, tandis que de somptueuses sculptures vous accueillent dans la galerie nord, qui mène aux différentes collections. Celles-ci, exposées sur 2 niveaux, proposent une gamme éclectique d’œuvres d’art mêlant peinture, sculptures, mobilier et objets. Pour la visite complète, comptez environ 1h30 (collections permanentes uniquement).

Les collections du Petit Palais

Vous pourrez voir lors de votre parcours de grands noms exposés (Cézanne, Monet, Courbet, Pissaro, Carpeaux,…) côtoyer des objets d’exception (verrerie, bijoux, poterie). Les salles consacrées au mobilier des grandes époques monarchiques françaises sont également, en plus d’être originales, très intéressantes. Une place non négligeable est également faite à l’Art nouveau.

Au niveau inférieur, vous trouverez un grand nombre d’icônes du monde chrétien oriental et occidental, ainsi que des antiquités du monde grec et romain. Enfin, n’oubliez pas, lors de votre parcours, d’observer la finesse de l’architecture du palais. Les voûtes, ornements, et vitraux méritent une attention particulière, notamment les magnifiques escaliers du palais.

Après votre visite, pensez à vous rendre dans le joli jardin intérieur du musée.

Un peu d’histoire

On doit le Petit Palais à l’injustement méconnu Charles Girault. Qui fut par ailleurs architecte en chef du Grand Palais. C’est en 1896 qu’est confiée à l’architecte la construction du Petit Palais pour l’exposition universelle de 1900. Il n’avait jusque-là été à la tête d’aucun édifice d’envergure, mais la réalisation quelques mois plus tôt de la chapelle funéraire de Pasteur contribuera à sa renommée.

Son parcours académique sans failles ne l’empêchera pas d’innover pour la réalisation de ce palais des Beaux-Arts français, où le classicisme côtoie l’art nouveau et le baroque.

 

Après votre visite du Petit Palais, découvrez le détail insolite du monument à La Fayette (Cours la Reine), ou encore le joli jardin de la Nouvelle France

Quitter la version mobile