L’Institut du Monde Arabe (IMA) est, plus qu’un musée, un grand espace culturel Parisien dédié à la civilisation arabe, fruit d’un partenariat de la France et de 22 pays arabes.
UN CENTRE CULTUREL DÉDIÉ AU MONDE ARABE
Si le musée présente des expositions permanentes et temporaires de grandes qualité, vous y trouverez également des infrastructures dédiées à la connaissance et à la compréhension du monde arabe, comme la grande bibliothèque, ou les évènements culturels organisés toute l’année (spectacles de musiques, projections, débats…).
En plus de ce dynamisme éducatif, vous pourrez observer, depuis la terrasse du dernier étage, un superbe panorama sur Paris, notamment de la Cathédrale Notre-Dame et de l’île de la Cité (accès gratuit, monter au dernier étage et se diriger vers le restaurant).
Citons également le bâtiment lui-même, dessiné par jean Nouvel, dont le style mélange harmonieusement culture arabe (mise en valeur par les moucharabiehs) et modernité.
LES COLLECTIONS DU MUSÉE
Les collections du musée présentent l’histoire de la civilisation arabe à travers cinq parcours thématiques. L’objectif de l’IMA est de montrer au public la diversité de cette culture (multitude des langues, représentations du divin, urbanisation…) et offre au visiteur la possibilité de l’appréhender dans sa globalité sans se limiter à une simple succession d’évènements, ni à la seule religion musulmane.
Rénové en 2012 après plusieurs années de travaux, le tout est intelligemment exposé et visiteur accompagné par une scénographie moderne.
Lors de votre visite à l’Institut du Monde Arabe, vous pourrez apercevoir la merveilleuse architecture intérieure du lieu puisque les expositions sont dispersées sur plusieurs étages (du 4e au 7e étage). Nous conseillons à ceux qui ne souffrent pas de vertige de se déplacer uniquement par ascenseur. L’effet est garanti !
Et surtout, n’oubliez pas la terrasse panoramique du dernier étage.