Site icon Un jour de plus à Paris

L’Hôtel de Ville de Paris

Découvrez l’histoire et les anecdotes liées à ce merveilleux monument, l’un des plus vieux symboles de Paris, intimement lié depuis sa création à l’histoire de la capitale. 

L’HÔTEL DE VILLE, SIÈGE DE LA MUNICIPALITÉ DEPUIS 1357

Depuis 1357, l’Hôtel de ville de Paris n’a jamais quitté son emplacement actuel. Le bâtiment a par contre beaucoup changé au fil des siècles. D’abord « Maison aux piliers » à partir du 14e siècle – nom tiré des grosses piles qui soutenaient sa façade – c’est François 1er qui commanda un nouvel édifice pour l’administration parisienne à son retour des guerres d’Italie. La construction dura de 1533 à 1628.

La Place de Grève et la maison aux Piliers au 14e siècle.

Le nouveau palais fut dessiné par l’architecte Italien Boccador, dans un style qui allie renaissance Italienne et classicisme Français. Le bâtiment resta quasiment inchangé jusqu’aux terribles évènements de 1871. Le 24 mai 1871, l’Hôtel de Ville disparut en effet dans les flammes pendant la Commune de Paris.

Le conseil municipal décida en 1874 sa reconstruction au même endroit. Les architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes remportèrent le concours en proposant un dessin de façade identique à celui du Boccador. L’intérieur du bâtiment fut cependant modifié pour l’adapter à ses nouvelles fonctions administratives.

L’autre nouveauté furent les 200 statues qui ornent les façades, représentant des personnalités (plus ou moins connues aujourd’hui) du monde de l’art, des sciences ou de la politique, tous natifs de Paris.

DE LA « PLACE DE GRÈVE » À LA « PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE »

Nommée place de l’Hôtel de Ville en 1803, celle-ci s’appelait autrefois place de Grève, et fut jusqu’au début du 17e siècle la seule place de Paris, avant la construction de la Place des Vosges.

Plus important port de Paris, cette place était composée d’une plage de sable qui descendait en pente douce vers la Seine, où accostaient des bateaux. La place attirait tous les jours de nombreux parisiens qui cherchaient du travail auprès des bateaux.  On disait d’eux qu’ils « étaient en Grève ». C’est donc ici qu’est née la célèbre expression !

La place de Grève fut aussi le haut-lieu des exécutions publiques parisiennes pendant 500 ans. La première exécution eut lieu en 1310, où une femme hérétique, Marguerite Perrette, fut brûlée. C’est aussi sur cette place que les parisiens ont découvert pour la première fois la guillotine, le 24 avril 1792.

Quitter la version mobile