Implanté au cœur de Paris en 1977 sous l’impulsion du Président de la République Georges-Pompidou, qui souhaitait créer un ensemble monumental consacré à l’art moderne replaçant Paris parmi les capitales mondiales de cet art, avec New-York et Londres, Beaubourg est un lieu où cohabitent musée et centre de création, dans lequel toutes les formes d’art contemporain sont représentées.
Les collections permanentes de Beaubourg
A l’étage de l’art contemporain sont présentées de grandes figures des différents mouvements qui consacrent cette période (Warhol, Soulages, Bourgeois) et des formes d’art variées (design, architecture, multimédia,…).
L’art contemporain cassant indubitablement les règles classiques de l’art, nous vous conseillons de louer un audio-guide à l’entrée du musée afin de comprendre plus facilement ces œuvres, tant cet art s’émancipe du seul champ optique afin d’interpeler le spectateur pour qu’il devienne acteur des œuvres.
A l’étage de l’Art moderne, de grands noms sont exposés (Picasso, Braque, Matisse, Chagall). Vous y trouverez également un très grand nombre d’oeuvres importantes de l’art Moderne.
Prenez ensuite le temps d’une pause sur les terrasses panoramiques (avec une superbe vue sur les toits parisiens) pour profiter pleinement de cette galerie dense, mais qui vaut d’être visitée dans sa totalité.