Site icon Un jour de plus à Paris

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

Façade de la Cathédrale

Inaugurée en 1861 et consacrée monument historique en 1983, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky est l’un des principaux établissements Orthodoxes de Paris  Une visite originale pour les amateurs de lieux de culte.

Discret, le monument ne s’aperçoit ni depuis la sortie du métro ni même depuis l’entrée de la rue de Daru. Pour en apprécier une jolie vue panoramique, prenez la rue Pierre Le Grand depuis de Boulevard de Courcelles.

Dès le début de cette rue, vous distinguerez devant vous l’imposante cathédrale dont l’architecture néo-byzantine contraste avec celle des immeubles bourgeois de style Haussmannien aux alentours. Admirez, entre autre, la grande fresque centrale et les cinq pyramides surmontées de bulbes dorés, éléments décoratifs typiques des églises orthodoxes qui évoquent les flammes de cierges qui s’envolent vers le ciel.

A l’intérieur du monument, vous découvrirez une décoration chargée, composée de fresques, dorures, ainsi qu’une superbe iconostase (visites uniquement le mardi, vendredi et dimanche). Positionnez-vous également sous le Dôme central : vous remarquerez que la conception générale de la Cathédrale est cruciforme, aussi bien sur le plan horizontal que vertical.

Ne vous reste plus par la suite qu’à profiter, si vous le souhaitez, de la pieuse atmosphère qui règne à l’intérieur de cette magnifique, et atypique, église parisienne.

Si vous aimez les églises orthodoxes, et les endroits insolites, découvrez l’église Saint-Serge de Radonège, dans le 19e arrondissement.

 

Non loin de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, vous pouvez aussi voir l’un des immeubles les plus insolites de Paris : La Maison Loo. Ne loupez pas non plus le Parc Monceau et ses multiples curiosités

Quitter la version mobile