Symbole de Montmartre, la Basilique du Sacré-Coeur doit sa naissance à l’histoire mouvementée de la fin du 19e siècle. Un passé aujourd’hui oublié, appréciée avant tout pour son fabuleux panorama sur la ville. Quelles que soient les raisons de la visite, la basilique du Sacré-Coeur reste un immanquable lors d’un séjour à Paris.
En 1871, les événements qui ont touché la France (défaite lors de la guerre Franco-Prussienne, perte de l’Alsace-Lorraine, Commune de Paris) et l’Europe (prise de Rome), font naitre l’idée d’une crise spirituelle qui serait la cause de la décadence du pays. Alexandre Legentil, propriétaire d’un grand magasin, et Hubert Rouault, peintre, font voeu de construire une église en « réparation » des fautes commises par l’Homme. C’est la naissance de la Basilique du Sacré-Coeur.
Le choix de son emplacement est doublement symbolique. Située à Montmartre, sur le point le plus haut de Paris, elle serait ainsi visible par tous. L’autre raison est politique. C’est en effet au sommet de la Butte que la Commune de Paris a commencé, en mars 1871. Une manière pour l’Église de réaffirmer son pouvoir, et d’expier les péchés…
En 1873, le gouvernement royaliste nouvellement élu vote le projet de construction de la Basilique. Elle ne fut consacrée que plus de 40 ans plus tard, en 1919.
Reconnaissable par sa blancheur, la Basilique a été construite avec les pierres de Château-Landon (Seine-et-Marne), qui ont la particularité de s’auto-nettoyer. Elles sécrètent en effet une substance blanche appelée « calcin » qui, quand il pleut, protège la pierre des agressions extérieures. C’est cette même pierre qui a été utilisée pour la statue de Sainte-Geneviève sur le Pont de la Tournelle.
À l’intérieur du monument, vous pourrez voir l’une des mosaïques les plus importantes de France. Outre les différents décors et sculptures qui ornent le monument, l’Autel et l’Orgue sont spécialement remarquables.
Un monument à découvrir lors d’une balade dans les jolies ruelles escarpées de Montmartre. Si la place du Tertre a perdu son intérêt, la fontaine légendaire de Saint-Denis vous fera découvrir les origines de Montmartre, le musée de Montmartre vous permettra d’en savoir plus sur la Commune de Paris et l’histoire de la butte, et le cimetière Saint-Vincent est une vraie découverte hors des sentiers touristiques habituels.