Balades

Promenade fleurie aux alentours de Montsouris

Cette promenade fleurie vous transportera dans le sud de Paris (14e et 13e arrondissements, autour du Parc Montsouris), zone méconnue aux multiples trésors dissimulés. Autour du Parc Montsouris, l’un des plus beaux jardins de la capitale, vous découvrirez de jolies rues verdoyantes bordées d’architecture d’exception, ainsi que deux petits villages cachés aux allures de campagne : la Cité Florale et le quartier des Peupliers.

L’occasion également de se rappeler au bon souvenir de la Bièvre, ancienne rivière de Paris et affluent de la Seine, recouverte et enterrée lors des travaux Haussmanniens,

L’ITINÉRAIRE

  • Départ arrêt Cité Universitaire (RER B ou Tramway T3a). Entrez dans le Parc Montsouris.

Si vous souhaitez ajouter à vos découvertes la visite de la Cité Internationale Universitaire (située en face du parc Montsouris et du RER), voir notre balade architecturale à la Cité Internationale Universitaire.

Construit lors des grands travaux Haussmanniens  (achevé en 1878) sur une ancienne carrière de pierre à bâtir, le parc Montsouris est l’un des plus beaux parcs de Paris. Un lieu de détente idéal et adapté à tous qui abrite plus de 1 400 arbres, plusieurs vastes pelouses et quantité d’oiseaux.

  • Le Nom de « Mont Souris » serait issu du temps où les rongeurs proliféraient dans ce quartier, lorsque la Bièvre existait encore. Dans l’ancien Français, Bièvre était d’ailleurs synonyme de Castor.
photo balade montsouris paris

 

  • Sortez par le côté Nord-Ouest du Jardin et prenez la rue Nansouty. Vous croiserez sur cette rue deux magnifiques petites rues bordées de pavillons couverts de glycines et de lierre : rue du Parc de Montsouris et Square de Montsouris. 
    • Square de Montsouris, le peintre Soutine habita au n° 35 de 1928 à 1930. La demeure au bout du square (localisée en fait 53 avenue Reille) est l’œuvre de l’architecte le Corbusier

En face de vous se trouve le réservoir de Montsouris, superbe architecture de métal et de verres édifiée lors des travaux Haussmanniens. Il stocke aujourd’hui encore plus de 200.000 m3 d’eau potable consommés par les parisiens. Voir l’histoire du réservoir de Montsouris. 

  • Traversez à nouveau le Parc Montsouris pour sortir cette fois du côté Est (à l’opposé). Prenez la rue Liard, la rue de Rungis puis la rue Auguste Lançon. Au bout de 200m environ, prenez la rue des Glycines sur votre droite : vous entrez dans la Cité Florale, un petit bout de campagne caché qui porte bien son nom ! Ce lotissement a été construit entre 1925 et 1930 sur les terrains asséchés de la Bièvre.
Voir aussi : les plus belles rues secrètes de Paris

Profitez des quelques petites rues qui composent la Cité avant de vous diriger vers un autre village fleuri : le quartier des Peupliers. Pour vous y rendre, prenez la rue Brillat-Savarin en direction de la place de Rungis, montez la rue de la Fontaine à Mulard, tournez à droite rue de la Colonie et avancez jusqu’à la place de l’abbé Georges Hénocque (700 mètres de marche environ).

  • Place de l’abbé Georges Hénocque, vous vous trouvez au pied de la Butte aux Caille, et au cœur du quartier des peupliers. Le nom de « peupliers » rappelle qu’ici les peupliers poussaient tout au long de la Bièvre.
  • Lorsque la Bièvre fut comblée, plusieurs lotissements d’habitations individuelles bon marché furent construits. Dirigez-vous rue Henri Pape et rue Dieulafoy pour les voir. Rue des peupliers, vous pouvez aussi apercevoir de jolies cité-jardins.
lotissement de maisons individuelles quartier des Peupliers

 

Montez la rue du Moulin des Près jusqu’au square des Peupliers sur votre gauche. Cette petite voie privée percée en 1926 est un véritable bout de campagne isolé du reste de la ville.

quartier des peupliers

 

Fin de la promenade. Vous pouvez continuer votre balade sur la jolie Butte aux Cailles, à quelques mètres du quartier des Peupliers.

Infos Utiles

5 kilomètres. Environ 2h30. A Faire de jour. Départ Cité Universitaire. Pas de métro autour de la Butte aux Cailles. Le plus proche est l'arrêt Tolbiac, ligne 7

Rejoignez-nous sur Facebook