Site icon Un jour de plus à Paris

Balade dans le quartier de Montparnasse

Aujourd’hui, Montparnasse est incarné par sa grande Tour, sa gare, et ses nombreux cinémas. Le quartier fut pourtant à partir de 1900 et surtout pendant l’Entre-deux-guerres le cœur de la vie artistique et intellectuelle parisienne.

Après Apollinaire, Gauguin, Matisse ou encore le Douanier Rousseau, ce sont de nombreux artistes étrangers, et majoritairement juifs, qui s’exileront à Paris pour y trouver les conditions favorables à l’épanouissement de leur art. Modigliani, Zadkine, Soutine, Chagall… Autant de noms qui formeront alors « L’École de Paris », appellation qui désigna plus un groupe de personnes qu’un réel mouvement artistique.

Vous partirez pendant cette balade à la recherche de ce Montparnasse aujourd’hui un peu perdu, mais dont il reste encore quelques traces. Des ateliers d’artistes aux ilôts de verdure insoupçonnés en passant par quelques curiosités, (re)découvrez les charmes du quartier de Montparnasse.

Découvrir l’origine du nom du quartier Montparnasse

À l’entrée du boulevard Edgar Quinet, allée George Besse, vous pouvez voir une sculpture d’Ossip Zadkine, la Naissance des Formes, posée ici en 2012. Rendez-vous ensuite au passage d’Enfer, à droite de la rue Campagne-Première, élégant passage – malheureusement grillagé – où vécut le photographe Man Ray de 1922 à 1940. Enfin, dans la maison du 242 boulevard Raspail s’installa de manière passagère Picasso en 1911.

Passage d’Enfer

Si vous souhaitez découvrir le travail de Zadkine, le Musée Zadkine, se trouve au 100 bis, rue d’Assas.

Une plaque au n°8 rappelle que Gauguin et Modigliani eurent leurs ateliers dans cet immeuble. Au n° 10 était l’Académie Colarossi, du nom du sculpteur Flippo Colarossi, où enseigna entre autres Rodin. Enfin, vous verrez au n° 14 une académie de peinture fondée par Antoine Bourdelle.

 

Fin de la balade.

Si vous souhaitez poursuivre vos découvertes du quartier, vous pouvez aussi aller visiter, non loin de là, la surprenante Église Notre-Dame-du-Travail, ou encore la jolie rue des Thermopyles, l’une des plus jolies rues de Paris. 

 

Quitter la version mobile