Site icon Un jour de plus à Paris

Balade dans le quartier de la Villette

INTRODUCTION À LA BALADE

Faubourg annexé à Paris en 1860 lors des grands travaux Haussmanniens (qui donnèrent à la capitale son visage actuel), la Villette fut jusqu’au début 19e siècle une commune rurale et agricole.

La construction du bassin de la Villette (1808), plus grand plan d’eau artificiel de Paris, puis le creusement du canal Saint-Martin (1825) changèrent définitivement le paysage du quartier. Construits pour approvisionner la ville en eau potable et créer une route fluviale en supplément de la Seine, il engendreront une urbanisation et un développement massifs dans le quartier.

Tout au long du 19e siècle, et plus spécialement pendant les travaux Haussmanniens, la Villette accueillera une forte population ouvrière, et immigrée, venue travailler dans les immenses carrières de Gypse autour des Buttes-Chaumont, et connaitra en même temps un afflux très important de populations à bas revenus expropriées du centre de Paris et chassées vers la périphérie. Devenu l’un des plus importants quartiers industriels et populaires de la capitale, l’activité de la Villette connaitra son apogée entre 1867 et 1967, avec la création de l’abattoir de la Villette, gigantesque marché aux bestiaux devenu aujourd’hui le Parc de la Villette.

Depuis Stalingrad jusqu’au qu’au Parc de la Villette, cette balade vous propose un itinéraire dans ce quartier en constant bouleversement depuis 50 ans. Un réel voyage entre le Paris d’hier et d’aujourd’hui… 

ITINÉRAIRE

Note : Vous pouvez aussi commencer cette promenade depuis le Canal Saint-Martin. 

 
 
 

 

 

Fin de la balade.

Quitter la version mobile