Site icon Un jour de plus à Paris

Paris 2015 : une année en images

Paris. 2015. Une année dont la capitale, si elle avait eu le choix, se serait sûrement bien passée, marquée par 2 attentats tragiques qui l’ont ponctuée. Mais 2015, dont l’histoire ne retiendra peut être que la peur et les armes, fut aussi à Paris une année d’art, de canicule, d’apéros sur le canal Saint-Martin, d’éclipse invisible, de parkour, de rires, et de larmes.

Avant que ne s’achève l’année et qu’une autre commence, retour en images sur l’année 2015.

Janvier 

Janvier 2015, Paris est « Charlie ».

philharmoniedeparis.fr/fr

Le 14 janvier 2015, La Philharmonie de Paris est inaugurée. Un nouvel établissement culturel à Paris, après la Fondation Louis Vuitton en 2014, dédié aux orchestres de chambre, au jazz et aux musiques du monde.

29 janvier, le trafic du RER A est totalement à l’arrêt à la suite d’une agression d’un conducteur de la RATP. Résultat gare Saint-Lazare.

 Mars

En mars 2015, les parisiens affluent en masse pour récupérer les lunettes offertes par la Mairie de Paris à l’occasion de l’éclipse 2015. Malheureusement, les nuages et la grisaille priveront la capitale de ce fabuleux spectacle. Dommage…

Le photographe Genaro Bardy publie une série prise dans la nuit du 24 au 25 Décembre 2014, date idéale pour capter les rues de Paris vidées de ses habitants. Ou à quoi ressemblerait un Paris fantôme.

Mai

Dans une vidéo vertigineuse, le sportif SamUltima (spécialiste du parkour) nous dévoile une course folle sur les toits de Paris, réalisée au mois d’avril 2015. À ne pas reproduire évidemment. Et à ne pas regarder si vous souffrez de vertige…

Juin

Lundi 1er juin 2015. Pour des raisons de sécurité, les célèbres « cadenas d’amour » sont retirés du Pont des Arts. Ou quand l’amour finit dans les poubelles de la Mairie de Paris.

Juillet

Juillet 2015. Il fait chaud à Paris. Très chaud… Et le monde découvre (s’il fallait le découvrir) que le parisien n’est pas le plus propre quand il s’agit de nettoyer après un apéro en plein-air.

Juillet encore. Après des années de luttes judiciaires, les travaux de la Samaritaine sont (enfin) lancés. Un nouveau projet ambitieux et moderne au coeur de la rue de Rivoli, censé s’achever en 2018. 

Septembre

L’artiste Julien Nonnon a projeté sur des façades de la capitale de nuit des dessins d’animaux lookés « à la parisienne ». Un somptueux Safari Urbain.

Sophie Robichon/Mairie de Paris

27 septembre, les parisiens ont pu profiter d’une journée (presque) sans voitures.

Octobre

Sur Instagram, Paperboyo, qui s’amuse à jouer avec des bouts de papiers pour transformer les monuments urbains, fait un arrêt par Paris. L’occasion de découvrir l’Arc de Triomphe sous un autre angle.

On découvre également le compte Parisienfloors, qui capte les plus beaux carrelages, mosaïques et motifs de Paris. Un bon moyen de nous rappeler de regarder aussi par terre lors de nos balades. 

Novembre

Créé en novembre 1615, le Marché des Enfants Rouges (3e arrondissement) fêtes ses 400 ans. L’un des plus beaux marchés de Paris.

Le monde est fou. Le 5 novembre 2015, H&M commercialise sa nouvelle collection en collaboration avec Balmain. Résultat : émeute le jour de l’ouverture du magasin.

13 novembre, Paris est encore attaqué. Faisant suite à l’exceptionnel élan de solidarité dans le monde entier, où les monuments ont arboré les couleurs du drapeau français, la Tour Eiffel s’est à son tour éclairée aux couleurs de la Nation.

Décembre

Bonne idée. Un certain Guillaume Martinetti a l’idée de réaliser un plan du métro parisien avec le parcours à pied entre chaque station. En y regardant de plus près, Guillaume à juste peut-être oublié que le parisien marche vite, très vite…. Une vieille habitude certes, mais une habitude quand même.

Le site de partage de photographies Flickr dévoile une liste des plus belles photos de l’année 2015. Parmi elles, ce cliché poétique de Vincent Bourilhon.

Bonne année, et vivement 2016 !

Quitter la version mobile