Si vous recherchez où loger à Paris ou que vous vous demandez quel arrondissement de la capitale vous correspond le mieux, retrouvez ici un descriptif de chaque arrondissement pour mieux connaître les différents quartiers de Paris,
Plus que de simples délimitations, ces arrondissements possèdent tous une atmosphère particulière, et racontent à leurs manières un pan de l’histoire de Paris. Visiter ou loger dans le 17e arrondissement est en effet très différent que de vivre dans le 19e. Retrouvez ici en détail chaque arrondissement ses particularités.
1er arrondissement
De la Place Vendôme à l’Île de la Cité, le 1er arrondissement de Paris est celui des rois de France. Le Palais Royal, les Tuileries, le Louvre ou encore le Palais de la Cité, c’est ici que se sont établis pendant des siècles le pouvoir royal et sa cour, faisant du quartier l’un des plus somptueux de la capitale. Un choix large de visites et de balades dans ce quartier situé au coeur de la ville.
Bien qu’ils ne soit plus le « ventre de Paris » d’autrefois, vous trouverez également dans le 1er arrondissement le quartier des Halles.
Toutes les visites dans le 1er arrondissement de Paris
2eme arrondissement
Organisé autour de l’ancienne Bourse de Paris, le 2eme arrondissement s’est étendu à partir du 16e siècle. Quartier bourgeois, où se sont installées de nombreuses banques après la construction de la Bourse, on y retrouve de très belles architectures, notamment dans la rue Réaumur, symbole de l’innovation architecturale au 20e siècle. Vous y retrouverez également l’une des 5 places royales de Paris (et l’une des moins connues) : la Place des Victoires.
Un arrondissement à la croisée des chemins entre les Grands Boulevards et le Paris Royal du Louvre. Pas des plus vivants, mais qui propose de nombreuses balades et découvertes, notamment aux alentours de la rue Montorgueil. Très central.
Toutes les visites dans le 2e arrondissement de Paris
3eme arrondissement
Le 3eme arrondissement, que certains appellent aussi (à tort…) le « Haut Marais », est un quartier vivant, devenu à la mode et branché au cours des dernières années. Galeries d’arts près de Beaubourg, nombreux musées, rue anciennes et historiques, jolis marchés… C’est un arrondissement aux multiples visages, très apprécié pour sa qualité de vie.
Toutes les visites dans le 3e arrondissement de Paris
4ème arrondissement
Bien que le 4eme arrondissement abrite une partie de l’Île de la Cité, l’Île Saint-Louis, l’Hôtel de Ville ou encore le Centre Pompidou, il est avant tout caractérisé par le Marais, l’un des plus beaux, et plus vieux, quartiers de Paris. Culture, shopping, flânerie et gastronomie, un arrondissement historique où les points d’intérêts ne manquent pas !
À noter que la zone autour de l’Hôtel de Ville est depuis les années 90 un haut-lieu de la communauté gay parisienne.
Toutes les visites dans le 4e arrondissement de Paris
5e arrondissement
Le Quartier Latin, connu dans le monde entier pour son histoire et son rayonnement culturel, est en grande partie situé dans le 5e arrondissement. Plus vieux quartier de Paris avec l’Île de la Cité, on y retrouve quelques vestiges de l’époque Gallo-Romaine, la mythique Sorbonne, ou encore le Panthéon. C’est sans conteste le coeur intellectuel de Paris, où chaque rue respire l’histoire.
Toutes les visites dans le 5e arrondissement de Paris
6e arrondissement
Le 6ème arrondissement est celui de Saint-Germain-des-Prés et du Jardin du Luxembourg. Bien que les mythiques clubs de jazz des années 50 se fassent aujourd’hui rares, et que l’on n’y croise plus de touristes à la terrasse du café de Flore que d’intellectuels, il a conservé une agréable atmosphère, entre bourgeoisie-bohème et luxe parisien
L’un des plus emblématiques – et plus chers – quartiers de Paris.
Toutes les visites dans le 6e arrondissement de Paris
7e arrondissement
À l’Ouest de Saint-Germain-des-Prés, le 7e arrondissement est l’un des plus bourgeois de Paris. Autour de l’Assemblée Nationale se trouvent des dizaines de somptueux hôtels particuliers, convertis aujourd’hui en ambassades et ministères. Autant dire, pas des plus agréables pour y loger…
Néanmoins, autour de la Rue du Bac, l’agréable quartier de Sèvres-Babylone regorge de commerces fins et de boutiques de haute-couture ou de prêt-à-porter. Enfin, c’est dans cet arrondissement que se trouve la Tour Eiffel, ainsi que les Invalides.
Toutes les visites dans le 7e arrondissement de Paris
8e arrondissement
Sur la rive droite, le 8e arrondissement est celui du luxe et de la mode, symbolisé par le « triangle d’or » que forment la rue Montaigne, la rue George V et l’avenue des Champs-Élysées, dont l’atmosphère se prolonge jusqu’à la Madeleine et la rue du Faubourg Saint-Honoré.
Le 8e arrondissement abrite également quelques ministères, ainsi que le Palais de l’Élysée, résidence du Président de la République française.
Toutes les visites dans le 8e arrondissement de Paris
9e arrondissement
Idéalement situé aux pieds de Montmartre, le 9e arrondissement s’est développé au 18e siècle au-delà des Grands Boulevards. De Pigalle jusqu’à l’Opéra Garnier, c’est un arrondissement à la mode, prisé depuis plusieurs années par les artistes, notamment dans le quartier de « la Nouvelle-Athènes ».
Un arrondissement qui a conservé des airs de village, notamment autour de la très commerçante rue des Martyrs. Proche à la fois des Grands Boulevards et de Montmartre, il offre un accès direct à la nuit parisienne et aux principales attractions touristiques.
Toutes les visites dans le 9e arrondissement de Paris
10e arrondissement
Impossible d’évoquer le 10e arrondissement de Paris sans parler du Canal Saint-Martin, devenu l’un des endroits les plus à la mode de la capitale. Construit au début du 19e siècle, il offre un plan d’eau agréable, moins touristique et plus intime que les bords de Seine.
Le 10e arrondissement est également le quartier des 2 gares (gare de l’Est et Gare du Nord), d’où son effervescence perpétuelle et son ambiance populaire. Enfin, le quartier du Château d’eau, autour de la rue du faubourg Saint-Denis, est idéal pour les fêtards.
Toutes les visites dans le 10e arrondissement de Paris
11e arrondissement
Entre Belleville et Bastille, le 11e arrondissement est un arrondissement de plus plus en vogue. Cœur du Paris révolutionnaire et des grandes révoltes ouvrières du 19e siècle, il a conservé une atmosphère populaire et un caractère typiquement parisien.
Bars, restaurants, rues commerçantes, c’est un quartier vivant et dynamique à la frontière des principaux axes de l’est de la capitale.
Toutes les visites dans le 11e arrondissement de Paris
12e arrondissement
Largement rénové au cours des dernières décennies, le 12e arrondissement est un mal-aimé des parisiens. Terre de quelques-uns des plus beaux espaces verts de Paris (parc Floral, Bois de Vincennes, Parc de Bercy…) ce quartier mérite d’être découvert pour sa qualité de vie.
Toutes les visites dans le 12e arrondissement de Paris
13e arrondissement
Entre la piscine Joséphine Becker et la passerelle Simone-de-Beauvoir, les quais du 13e arrondissement sont le pendant relax et familial des Berges de seine du centre de la capitale.
Cet arrondissement est aussi celui de la Butte-aux-Cailles, quartier festif et arty sur les hauteurs de Paris, ainsi que du « Triangle de Choisy », cœur du Paris chinois. Un arrondissement aux multiples facettes !
Toutes les visites dans le 13e arrondissement de Paris
14e arrondissement
Tous les visages de Paris se retrouvent dans le 14e arrondissement. Celui du Baron Haussmann, qui fit de Montparnasse l’un de ses terrains de jeux favoris lors des grands travaux du 19e siècle, et celui des anciens faubourgs parisiens, dans les quartiers populaires de Plaisance ou d’Alésia. Sans oublier le Parc Montsouris, l’un des plus beaux jardins de Paris.
Toutes les visites dans le 14e arrondissement de Paris
15e arrondissement
Arrondissement familial, le 15e arrondissement (le plus grand de la capitale) est à l’image de ses habitants : calme et tranquille. Vous y retrouverez néanmoins quelques jolis parcs (Georges Brassens et André Citroën), des quartiers commerçants (Commerce, Convention) et une agréable atmosphère générale.
Toutes les visites dans le 15e arrondissement de Paris
16e arrondissement
Réputé pour être l’arrondissement le plus bourgeois de Paris, et méconnu par bon nombre de parisiens, le 16e arrondissement est l’un des plus agréables de la capitale en terme de qualité de vie et d’offres touristiques. Excentré par rapport aux lieux de fêtes, il ne comblera pas les amateurs de vie nocturne.
Vous y trouverez malgré tout de jolies balades, quelques-uns des plus grands musées de Paris, ainsi qu’une architecture étonnante, le 16e arrondissement abritant entre autres le plus de bâtiments Art Nouveau de Paris. Sans oublier bien sûr la plus exceptionnelle des vues offerte sur la Tour Eiffel depuis le Trocadéro.
Toutes les visites dans le 16e arrondissement de Paris
17e arrondissement
Arrondissement lunatique, le 17e se compose de trois grands quartiers, tous aussi différents les uns que les autres : le quartier des Ternes, chic et commerçant, celui de Monceau, l’un des plus bourgeois de Paris, très résidentiel, et les Batignolles, village populaire et animé, en pleine mutation ces dernières années. Une diversité qui fait finalement tout le charme de cet arrondissement !
Toutes les visites dans le 17e arrondissement de Paris
18e arrondissement
Arrondissement de tous les paradoxes, le 18e abrite à la fois Montmartre, l’un des plus beaux – et plus touristiques – endroits du monde, mais également des zones populaires longtemps délaissées comme la Goutte d’Or.
Des quartiers qui se renouvellent et accueillent une nouvelle population, notamment autour de la Mairie du 18e (Jules Joffrin), et qui réserve de très jolies surprises. Idéal pour sortir le soir tout en étant proche des principales attractions parisiennes.
Toutes les visites dans le 18e arrondissement de Paris
19e arrondissement
Ancien quartier industriel développé autour du Canal de l’Ourcq, le 19e arrondissement connait aujourd’hui de très importantes transformations, symbolisées par le Parc de la Villette et ses musées, nouveau pôle culturel majeur de Paris.
Un quartier populaire à l’âme profondément parisienne, qui réserve de jolies balades secrètes autour des Buttes Chaumont. Un arrondissement qui monte, et mérite d’être découvert.
Toutes les visites dans le 19e arrondissement de Paris
20e arrondissement
Connu pour le cimetière du Père-Lachaise, le 20e arrondissement est avant tout celui de Belleville et de Ménilmontant. Vieux faubourgs situés sur les hauteurs de Paris, ils ont gardé leur esprit populaire et festif d’autrefois et continuent à mélanger les cultures dans un esprit typiquement parisien.
Sur les hauteurs de la butte, le Parc de Belleville est à ne pas louper pour un panorama original sur la capitale.
Toutes les visites dans le 20e arrondissement de Paris
- Pour découvrir Paris et ses multiples facettes, découvrez nos visites guidées organisées toute l’année dans de nombreux quartiers.