La réputation de Paris en terme de mode n’est plus à faire. Étape incontournable des défilés de haute couture, la ville concentre aussi les plus grandes maisons françaises et internationales de prêt-à-porter, joaillerie et bijouteries.
Cette balade vous plongera dans un monde d’élégance et de raffinement, en passant par les quartiers les plus huppés de la capitale : le Triangle d’Or, Saint-Honoré, madeleine et Place Vendôme. Un étalage de luxe et de richesse qui laisse difficilement la tête froide, mais qui participe incontestablement au prestige de Paris à travers le monde. Et qui mérite donc d’être découvert !
L’ITINÉRAIRE
- Départ de la balade métro Alma-Marceau (ligne 9). Prenez l’avenue Montaigne. Faisant partie avec l’avenue Georges-V et les Champs-Élysées du « Triangle d’Or » parisien, l’avenue Montaigne est bordée de boutiques de luxe qui attirent une clientèle fortunée. Louis Vuitton, Christian Dior, Nina Ricci, Chanel… aucun grand nom ne manque à l’appel !
- Ne loupez pas non plus, au début de l’avenue, le théâtre des Champs-Élysées, dont les fresques de la façade ont été réalisées par Antoine Bourdelle. Vous croiserez également au n° 25 le Plaza Athénée, qui accueille depuis sa création en 1911 chefs d’état, princes et ambassadeurs étrangers.
Au bout de l’avenue vous arrivez sur le rond Pont des Champs-Élysées, offrant une belle perspective sur « la plus belle avenue du monde »… Au n°7, l’Hôtel Particulier construit en 1844 est aujourd’hui un espace dédié à l’art (Artcurial).
- Continuer avenue Matignon. Vous croiserez au n°9 la célèbre maison de vente aux enchère britannique Christie’s, mais aussi de nombreuses galeries de peintures modernes et contemporaines. Au n°25, remarquez un bel hôtel particulier, l’Hôtel de la Vaupalière. Construit au 18e siècle, il a conservé son joli jardin d’époque même si la façade a été remaniée au cours du 19e. De l’autre côté se trouve un immeuble étonnant qui casse les codes de ce quartier très classique (n°22), construit en 1976 par l’architecte Vittorio Mazzuconi.
- Arrivé rue du Faubourg Saint-Honoré, autre rue parisienne quasiment entièrement dédiée au shopping de luxe, tournez à droite. C’est aussi un haut lieu de pouvoir politique puisqu’y sont situés le Ministère de l’Intérieur (place Beauveau ), l’ambassade Britannique (n° 35) ainsi que le Palais de l’Élysée (n°55), résidence du Président de la République Française.
- Parmi les grandes marques de mode, vous croiserez Pierre Cardin, Sonia Rykiel, Calvin Klein, Yves-Saint-Laurent, Hermès, Lanvin, Christian Lacroix…
- Rue Boissy d’Anglas, tournez à gauche et rendez-vous au n°24 de la rue. Pénétrez le très charmant Village Royal (appelé aussi cité Berryer). Cette petite voie, créée en 1725, est un véritable refuge aux allures de village, même si vous y retrouverez encore de grandes enseignes comme Dior ! Pour profiter pleinement de l’atmosphère des lieux, vous pouvez profiter de l’une des terrasses du village.
- Sortez au niveau de la rue Royale. Vous êtes entourés par 2 superbes monuments : l’Église de la Madeleine et la Place de la Concorde. Faites le tour de la Place de la Madeleine, et admirez les jolies vitrines de vieilles enseignes comme Hédiard ou Fauchon. Au n°9, vous trouverez également un passage couvert : la Galerie de la Madeleine.
- Rue Royale se trouve également un vestige insolite : une affiche de mobilisation générale de la Première Guerre Mondiale.
- Prenez ensuite la rue Saint-Honoré. Si vous continuerez à croiser de nombreux magasins de mode, vous remarquerez aussi qu’ici les joailliers sont à l’honneur.
- Continuez tout droit jusqu’à la Place Vendôme. Et quel meilleur endroit pour terminer une balade « mode et luxe » à Paris que la Place Vendôme, plus grand symbole du luxe et du raffinements parisiens connu dans le monde entier !
Fin de la balade