Cette promenade vous emmène à la découverte du marais, zone située entre les 3ème et 4ème arrondissements de Paris. Epargné par les grands travaux Haussmanniens, c’est avant tout un quartier à l’architecture exceptionnelle où somptueux hôtels particuliers, musées et rues commerçantes cohabitent dans une atmosphère typiquement parisienne.
Un quartier qui connut son âge d’or au 17ème siècle, appelé le Grand Siècle, né après la décision d’Henri IV d’y faire construire une sublime place dédiée à la flânerie : la Place des Vosges, première place royale de Paris.
L’ITINÉRAIRE
- Début de la promenade à l’arrêt de métro Pont Marie (ligne 7). Prenez le Quai des Célestins et dirigez-vous vers la rue des jardins Saint-Paul. A votre gauche se trouve un important vestige de la muraille Philippe Auguste, mur édifié autour de la ville au 12ème siècle.
- Continuez tout droit jusqu’à la rue Charlemagne et tournez à droite jusqu’à la rue Saint-Paul. Au numéro 8 de la rue Saint-Paul, vous voyez une jolie échauguette (guérite en pierre) qui date de la fin du 16ème siècle. Remontez la rue Saint-Paul jusqu’à la rue Saint-Antoine
- Sur votre gauche, vous croiserez une impasse, l’impasse Saint-Paul. Au fond de celle-ci se trouve une entrée cachée de la Paroisse Saint-Paul-Saint-Louis.
- À l’intérieur de cette église se trouve un tableau d’Eugène Delacroix, ainsi qu’un graffiti datant de la Commune de Paris.
- Sortez de l’église par l’entrée principale puis prenez la rue Saint-Antoine sur votre droite. Au n°62 de la rue Saint-Antoine, entrez dans l’Hôtel de Sully, aujourd’hui siège des Monuments Nationaux. Cet hôtel particulier est l’un des plus beaux exemples de l’architecture du Marais au début du 17e siècle.
Traversez l’hôtel de Sully. Au bout du jardin, une petite porte vous fait directement entrer dans la Place des Vosges.
- Première des 5 places royales parisiennes, la place des Vosges, commandée par Henri IV, est un lieu chargé d’histoires. Tout autour de la place, vous pouvez observer 36 pavillons structurés autour du pavillon du Roi, et celui de la Reine, qui se font face à face côtés nord et sud de la place. Au milieu de la place se trouve la statue de Louis XIII.
Sur cette place a vécu Victor Hugo, dont l’appartement est aujourd’hui un musée. Vous pouvez choisir de continuer cette balade sur les traces de Victor Hugo.
- Dirigez-vous ensuite au Nord-Ouest de la place et prenez la rue des francs-bourgeois. Cette jolie rue bordée d’hôtels particuliers est la véritable colonne vertébrale du quartier. C’est également une rue de shopping branchée.
- Au niveau de la rue pavée, tournez à gauche. Vous croiserez l’Hôtel Lamoignon. Tournez ensuite à droite rue des Rosiers. Vous y trouverez de nombreux magasins, commerces alimentaires et restaurants juifs qui font de cette rue le cœur emblématique de la communauté juive à Paris. Il était d’ailleurs appelé au 19e siècle Le Pletzl, « petite place » en yiddish, par opposition à la grande place royale, celle des Vosges.
- Arrivé rue vieille du temple, tournez à droite. Sur votre gauche se trouve l’Impasse des arbalétriers (aujourd’hui le centre culturel Suisse). C’est ici, dit-on, que Jean Sans Peur fît tuer son cousin, et frère du Roi, le Duc d’Orléans. Cette voie, qui a conservé son aspect médiéval, menait autrefois à un champ de tir pour les arbalétriers. Les encorbellements situées de part et d’autre datent du 17e siècle.
- Continuez rue des Francs-Bourgeois jusqu’au n°35-37 de la rue. En entrant à l’intérieur de l’hôtel particulier (aujourd’hui la Maison de l’Europe), vous accédez au jardin le plus secret de Paris : le jardin francs-Bourgeois-Rosiers.
- Vous aimez les surprises que cache la rue des Francs-Bourgeois ? Revenez sur vos pas et allez au 55 de la rue. Rentrez dans la cour du Crédit Municipal. Sur la droite est visible un nouveau bout d’une tour de l’ancienne enceinte Philippe Auguste.
- Reprenez la rue et rendez-vous à l’Hôtel de Soubise, au n° 60 de la rue. C’est indéniablement le plus impressionnant des hôtels particuliers de Paris que nous avons encore le plaisir de découvrir librement !
- Pour finir en beauté cette balade, rendez-vous dans les jardins des Archives Nationales à droite de la façade principale. Un endroit que l’on dirait inventé pour le repos après une jolie balade dans le quartier…
Pour découvrir plus en profondeur le Marais, ses secrets et son histoire, participez à notre visite guidée du Marais.