Insolite

Les trésors cachés de la Mairie du 18e arrondissement

paris insolite

Lorsque l’on part à la découverte de Paris, on ne pense jamais à rentrer dans ses Mairies d’arrondissement. Et pourtant! La Mairie du 18e arrondissement est un édifice  original à découvrir, et représente une visite insolite à faire à une dizaine de minutes seulement de la très touristique butte Montmartre.

Commencée en 1888 par Marcellin Varcollier (élève de Baltard et architecte de la ville de Paris) puis achevée en 1905 par Claude-Auguste Salleron, la Mairie du 18ème est un bel exemple d’architecture métallique très à la mode à la fin du XIXe siècle à Paris, dans la lignée des passages couverts.

Pour en admirer le style, dirigez-vous vers le grand hall central. Vous apercevrez alors la subtile alliance de fer, de verre et de pierre qui donne tout son caractère à cette pièce de 25 mètres sur 20, mise en valeur par l’escalier en ferronnerie et les colonnettes subtilement décorées qui soutiennent la verrière.

En plus de cette architecture singulière, deux anecdotes font de ce bâtiment un lieu original:

– Rendez-vous devant la salle des mariages et regardez par la porte. Aux deux extrémités, deux peintures de Maurice Utrillo, célèbre peintre Français né dans le 18e arrondissement. La légende raconte que l’artiste aurait fait don de ces tableaux à la mairie pour payer ses impôts…

– Toutes les bouteilles du Clos Montmartre (Vigne de Montmartre qui produit chaque année environ 2000 bouteilles) sont stockées dans ce bâtiment, qui dispose même d’une salle de dégustation.

Visite gratuite et libre d’accès.

Infos Utiles

1, place Jules Joffrin
75018 PARIS

Metro : Jules Joffrin (L 12)

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook