Vieux métier parisien connu dans le monde entier, le fonctionnement des bouquinistes reste, lui, plutôt méconnu par le grand public. Tourné depuis quelques années vers une économie touristique, le bouquiniste reste fondamentalement un libraire d’occasion, et contribue à faire des bords de Seine la plus grande librairie à ciel ouvert du monde. Si vous souhaitez mieux comprendre et découvrir les hommes et les femmes qui se cachent derrière la carte postale, ce petit manuel répondra à toutes vos interrogations. Il ne vous restera plus qu’à partir à leur découverte !
3 kilomètres de bouquinistes sur les bords de Seine
Les bouquinistes et leurs célèbres « boîtes vertes » s’étendent sur un peu plus de 3 kilomètres sur les deux rives de la Seine. Rive droite, depuis le pont Marie jusqu’au quai du Louvre, rive gauche depuis le quai de la Tournelle jusqu’au quai Voltaire. En suivant le courant du fleuve, évidemment !
Tous les bouquinistes sont des indépendants, sélectionnés par la mairie de Paris sur dossier de candidature. Un emplacement vacant leur est accordé, sur lesquels ils peuvent déposer un jeu de quatre boîtes avec de la marchandise. Les boîtes appartiennent au bouquiniste, qui se doit tout au long de son activité d’en prendre soin. Soumises aux aléas de la météo, souvent composées de bois, certaines datent de plusieurs dizaines d’années. Simplement posées sur un parapet, elles sont un subtil équilibre de force et de fragilité qu’il est nécessaire de préserver à l’arrivée du printemps.
Quant aux horaires d’ouverture, ils sont fluctuants… Le métier de bouquiniste consiste également à dénicher de la marchandise et la trier avant de l’apporter sur les quais, ce qui prend du temps ! Quel que soit le jour de l’année, qu’il vente ou qu’il pleuve, vous trouverez toujours un bouquiniste ouvert.
S’il est avant tout un libraire d’occasion, certains se sont tournés vers la vente de produits touristiques, notamment aux alentours de hauts lieux comme l’île de la Cité ou le Louvre. Une image qui tend à ternir la réputation de ce vieux métier. Chaque corporation, même la plus influente, a ses travers… La grande majorité des bouquinistes restent fidèles à la tradition et, si vous en prenez le temps, vous trouverez de superbes livres et objets lors de vos flâneries !
Une invitation à prendre le temps
La découverte des bouquinistes de Paris reste avant tout une flânerie. Une invitation à prendre le temps. Valeur, il est vrai, à rebours des tendances de l’époque. On ne sait jamais à l’avance ce que l’on va y trouver. Si la majorité des bouquinistes sont des spécialistes dans leur domaine, il est difficile de le savoir sans avoir un peu fouillé dans les boîtes ou discuté avec son propriétaire. La flânerie invite souvent à la rencontre…
Littérature, musique, sport, histoire, voyage, gastronomie, BD, jeunesse… Tous les domaines sont représentés sur les quais de Seine ! Et s’adressent aussi bien aux collectionneurs qu’aux amateurs occasionnels. Si vous cherchez avant tout du livre, le quai de l’Hôtel de Ville (où je me trouve 🙂 ), le quai de Gesvres et le quai de la Mégisserie sont à découvrir rive droite. La grande majorité des quais de la rive gauche proposent aussi une marchandise de qualité. Dans un style propre à chacun, ce qui fait la beauté de cette tradition unique au monde !
Pour résumer, le bouquiniste est un libraire d’occasion indépendant, qui renouvelle régulièrement son stock dans des domaines spécialisés. Vous y trouverez aussi bien des poches d’occasion que des reliures de collection. Le tout se découvre lors d’agréables balades sur les bords de Seine.
Vieux métier en osmose avec la modernité puisque, vendant uniquement de la seconde main et n’utilisant aucune énergie, il détient probablement le meilleur bilan carbone de France !