LA BALADE
Une promenade de 2 heures dans Montmartre qui vous fera découvrir à la fois les lieux où ont habité de grands artistes français et internationaux, les petites ruelles fleuries de la butte, ainsi que quelques endroits méconnus (cimetière Saint-Vincent, Villa Léandre, Halle Saint-Pierre) dont l’authenticité est toujours intacte.
L’ITINÉRAIRE
Départ à la sortie du métro Anvers (Ligne 2). Prenez la rue de Steinkerque. Au bout de la rue, vous êtes aux pieds de la butte et apercevez la Basilique du Sacré-Cœur. Pour éviter la foule, prenez à droite (place Saint-pierre) puis tournez à gauche rue Ronsard. –
Vous croisez sur votre droite la Halle Saint-Pierre, centre d’art contemporain qui se présente comme « Musée d’Art Brut, Musée d’Art singulier ». Vous y trouverez des expositions temporaires de grandes qualité, mais aussi une jolie librairie et un salon de thé.
- Construite en 1868 dans le pur style « Baltard », ces halles sont représentatives de l’architecture métallique à l’époque du Second Empire, dominée par le fer.
Prenez les escaliers rue Paul Albert. Continuez tout droit sur la rue Paul Albert. La rue continue à grimper, mais l’atmosphère de la rue apaisera votre effort… Rue du Chevalier de la Barre, montez à nouveau les escaliers devant vous : vous vous trouvez derrière la Basilique du Sacré-Cœur.
Continuer rue du Chevalier de la Barre. Sur votre gauche se trouve l’église Saint-Pierre de Montmartre (entrée rue du Mont Cenis). Consacrée en 1147, elle est l’une des plus vieilles églises de Paris et un superbe témoignage d’architecture Gothique.
- Cette église est la dernière à paris à posséder un cimetière paroissial avec l’église Saint-Germain de Charonne, rue Saint-Blaise.
Continuez rue Cortot après avoir jeté un œil sur le panorama offert sur le nord de Paris et sa Banlieue. Rue Cortot, vous passerez devant le Musée de Montmartre, abrité dans l’un des plus vieux hôtels particuliers de la Butte, ainsi que de très jolies maisons. Tournez à droite rue des Saules. –
Au croisement de la rue Saint-Vincent se trouve le Clos Montmartre, vigne d’environ 2000 pieds de différentes variétés. Vous apercevez également un surprenant cabaret, le Lapin Agile, qui parait venir d’un autre temps.
- Ici se retrouvaient presque quotidiennement Picasso et ses amis, ainsi qu’Apollinaire ou bien Max Jacob.
Prenez à gauche rue Saint-Vincent puis continuer tout droit jusqu’à la rue Caulaincourt (via la place Constantin Pecqueur). Vous verrez alors sur votre droite l’entrée d’un cimetière, le cimetière Saint-Vincent.
- Allez visiter ce petit cimetière surprenant. Marcel Aymé, Maurice Utrillo ou Marcel Carmé y sont, entre autre, enterrés.
Revenez sur vos pas jusqu’à la vigne précédemment vue (rue des Saules). Remontez la rue puis prenez la rue de l’Abreuvoir. Au n°12 habita Camille Pissaro, peintre impressionniste.
Au bout de la rue, vous arrivez sur la Place Dalida, illustre chanteuse qui habita Montmartre. Vous verrez également une petite allée, l’Allée des Brouillards, bordée de jolis Pavillons. Renoir habita au n°6.
Dirigez-vous jusqu’à la Place Marcel Aymé, arrêtez-vous! À votre droite se trouve l’avenue Junot, rue la plus chic (et plus chère!) de la butte, ainsi que l’Atelier de Gen-Paul, artiste, peintre et graveur Français.
- Louis-Ferdinand Céline a lui habité au 4 rue Girardon. Vous pouvez également voir sur la place une reproduction du héros du « Passe-muraille », nouvelle écrite par Marcel Aymé.
Prenez l’avenue Junot et profitez de l’incomparable ambiance de cette magnifique rue en restant particulièrement attentif à l’architecture des bâtiments. Au bout de 150m, sur votre gauche, se trouve la Villa Léandre.
Entrez dans cette superbe ruelle, l’une des plus jolies rues cachées de Paris, puis revenez place Marcel Aymé. À l’angle de la rue Lepic se trouve le Moulin de la galette, célèbre restaurant symbolisé par l’un des derniers moulins à avoir survécu à l’évolution du quartier.
Tournez à gauche rue Lepic, continuez tout droit (attention, à l’embranchement, rester sur votre gauche) puis prenez à droite rue Norvins.
Vous pouvez si vous le souhaitez passer Place du tertre. Malheureusement, son l’atmosphère particulière ne se sent plus que très tôt le matin. Passé ce délai, la place est prise d’assaut..
Sortez de la Place du Tertre puis rendez-vous sur le parvis de la Basilique du Sacré-Coeur pour profiter de son panorama unique. Une vue qui n’a pas d’égale à Paris ! (sauf peut-être celle depuis le Parc de Belleville).
Pour découvrir plus en profondeur Montmartre, ses secrets, et son histoire, participez à notre visite guidée de Montmartre.