Le monde entier connait le Louvre, mais peu connaissent son histoire, et encore moins l’origine de son nom. À vrai dire, celui-ci reste aujourd’hui encore un mystère… Plusieurs hypothèses existent, mais aucune ne fait l’unanimité.
– La première hypothèse est française, et daterait des origines du Louvre, lorsque Philippe-Auguste décida de construire une forteresse autour de la capitale en 1190. Le donjon situé en bordure de Seine, transformé plus tard en résidence royale, est un gigantesque ouvrage, du verbe « ouvrer ». L’ouvre, ou l’oeuvre comme on dirait aujourd’hui, aurait donné son nom au château.
– La deuxième hypothèse nous viendrait du Latin. Le Louvre se disait dans cette langue Lupara, plus précisément « Turris lupara », que l’on pourrait traduire par « tour louvière ». La racine du mot lupara vient de « lupus », qui signifie loup. Bien avant le musée, il y aurait eu ici une forêt, terre des loups…
– La troisième hypothèse a des origines saxonnes, parlée dans la Gaule du Nord à la suite des migrations germaniques. Dans cette langue, lauer ou lower signifie « tour de guet », ce qu’était le Louvre au 9e siècle lors du siège de Paris par les Vikings.
Ces hypothèses, parfois hasardeuses, nous rappellent avant tout que l’on ne sait pas grand chose sur l’origine du nom du Louvre. Elles continuent néanmoins à faire fonctionner les méninges de nos historiens et annalistes !
Pour continuer votre découverte du Louvre et de ses origines, suivez notre balade dans la Cour Carrée.