Lieu de pouvoir et de plaisirs au coeur de Paris depuis plus de quatre siècles, le Palais Royal abrite au détour de ces somptueux jardins et sous galeries couvertes d’innombrables anecdotes liées à l’histoire de France, et plus précisément à la Révolution Française. Une visite guidée qui vous fera découvrir l’un des plus beaux monuments de la capitale.
Faisant face au Louvre, le Palais Royal est à l’origine la volonté d’un homme, le Cardinal de Richelieu, qui souhaitait s’établir au plus près du roi. Un « Palais Cardinal » qui devint à la mort du ministre de Louis XIII « Palais Royal », mais qui n’en fut jamais réellement un…
Théâtre d’une gigantesque opération immobilière en 1780, le Palais Royal sera pendant la Révolution française le coeur du Paris populaire. C’est là que Camille Desmoulins prononcera en 1789 son célèbre discours pistolet à la main ; c’est dans l’une des luxueuses boutiques qui bordent les jardins que Charlotte Corday achètera le couteau avec lequel elle assassinera Marat; c’est encore là, dans le restaurant du Grand Véfour, que Bonaparte déjeunera régulièrement avec son épouse.
Un lieu également réputé à la fin du 18e siècle pour sa débauche, ses banquets débordants, et ses orgies sexuelles… Mais aussi un centre culturel parisien avec la Comédie-Française, l’Opéra, ainsi que la première exposition de figures de Cire, précurseur des futurs Madame Tussaud et musée Grévin !
Une visite guidée aux innombrables histoires et anecdotes qui vous fera voyager à l’époque de la révolution et vous fera découvrir un monument dont l’histoire, extraordinaire, reste encore méconnue.
Résidence actuelle du Conseil d’État, du Conseil Constitutionnel et du Ministère de la Culture, le Palais Royal est aujourd’hui encore un haut-lieu de pouvoir. Les plaisirs ont également subsisté dans ses jardins, mais ils ont bien changé !
Si vous n’avez pas de groupe constitué, voir également le planning de nos visites guidées.